Désirant terminer ce tour rapide des craintes exposées pour la restriction de certaines activités de recherche du CEA , j’en viens à évoquer le vieillissement de son personnel et de ses moyens logistiques scientifiques ; de plus certains partent en retraite sans être remplacés …Parlons aussi de son renouvellement sur des sujets d’avenir ……et c’est sur ce point je attire l’attention de mes lecteurs :il est très difficile de concentrer en ces heures de budget resserré beaucoup de moyens sur des sujets dont on ne sait s’ils seront porteurs dans les années à venir …..
Actuellement le CEA porte en réalité le sigle Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives c’est à dire CEAEA !!! Mais d’aucuns préféreraient y ajouter le démantèlement nucléaire …..
Et c’est à ce sujet que je veux vous entretenir un moment : estimez-vous possible que l’heure soit venue pour que le président tienne enfin ses promesses…. Il ne reste que peau de chagrin de l’accord signé avec EELV, qui prévoyait initialement la fermeture de 24 réacteurs et l’arrêt de la production de combustible MOX.D ailleurs il n’a jamais affirmé pendant la campagne qu’il se situait dans une perspective de sortie complète du nucléaire ! Son parti le suivrait-il au demeurant ?
Personnellement je ne jugerais nécessaire d’arrêter la centrale de FESSENHEIM QUE SI ASN+IRSN LE JUGEAIENT NECESSAIRE …. En revanche j’estime très souhaitable d’évaluer avec le plus grand soin les conséquences d’une montée des niveaux des rivières et des mers à la suite soit de perturbations météo exceptionnelles ( inondations dites centennales mais devenant décennales ) soit si les évolutions climatiques s accéléraient et modifient les étiages .Ace sujet Jean-Marc Jancovici m’a envoyé « tout frais, le résumé des travaux du Groupe de Travail I du GIEC dit des "Éléments scientifiques des changements climatiques", intégralement traduit en français ! (GK) dont je vous soumet l’adresse mail et la photo de couverture :
![Menaces et craintes ......( suite et fin 3) Capture.PNG GIEC 2013.PNG](http://media.paperblog.fr/i/698/6981183/menaces-craintes-suite-fin-3-L-fmIk_s.png)
http://www.ipcc.ch/report/ar5/wg1/docs/WG1AR5_SPM_brochure_fr.pdf ainsi que la photo
Je vous propose de lire le document « Changements climatiques 2013 : « Les éléments scientifiques
Résumé à l'attention des décideurs » qui pose en 36 pages une traduction rapide du rapport complet …. Voici son intitulé GOOGLE / « Le Giec a rendu public le rapport de son groupe-1 sur la physique du climat.5e rapport du GIEC : le réchauffement climatique est "sans ...www.notre-planete.info/.../3812-rapport-5-changement-climatique-GIEC17 janv. 2014 - Le cinquième rapport du GIEC renforce donc le degré de certitude ...
Mais comme je suis charitable j’en extrais les conclusions suivantes :
-1 : l'élaboration de 4 scénarios plus ou moins pessimistes pour estimer l'ampleur des changements climatiques futurs
-2 : la température moyenne à la surface du globe devrait ainsi augmenter de 0,3 à 4,8 degrés d'ici 2100 (par rapport à la période 1986-2005).
-3 : Le niveau moyen des mers devrait augmenter de 17 cm à 38 cm d'ici 2050 et de 26 cm à près d'un mètre d'ici 2100,
-4 : L'étendue du pergélisol de surface jusqu'à 3,5 m de profondeur diminuera selon les projections de 37 % à 80% !
Par conséquent , dans la perspective inéluctable des diminutions de production des énergies fossiles et d’un développement rationnel ( et non passionnel ou doctrinaire) des énergies renouvelables économiquement pertinentes , j’aurais tendance à soutenir la demande EDF D’UN PROLONGEMENT A 50 ANS au moins des durées des centrales ainsi que la demande de l’ ASN d’envisager des défauts génériques susceptibles d’entrainer l’arrêt rapide d’un pourcentage important de tranches …ET par conséquent favoriser le développement ( dans les 5 -10 ans )d’un minimum de 20à 30 % d énergies renouvelables pour obvier a ce type d’ennui me semble tout à fait pertinent …. Le problème, comme je l’ai soulevé hier est de savoir qui peut budgétiser cela actuellement …..