Winter world : le dégel pour Jorge Zaffino !

Par Hectorvadair @hectorvadair
Winter world
Chuck Dixon/Jorge Zaffino

Delcourt
Juillet 2013
Jorge Zaffino était un artiste Argentin, qui a commencé à dessiner très tôt, à l’âge de huit ans pour l’industrie. Il s’est d’abord fait connaître en dessinant le fameux Nippur de lagash, série d’aventure historique, jamais traduite en France.
Puis il part aux Etats-unis avec un ami, et fait là-bas la connaissance de Chuck Dixon, scénariste de comics Marvel et DC qui tombe sous le charme de son dessin et lui propose une mini série de SF survivaliste : « Winterworld". Celle-ci est éditée en 3 fascicules chez Eclipse en 1987 et 88, avec un deuxième chapitre intitulé : « Winter seas ».
Ce sont ces deux chapitres que Delcourt nous propose fort heureusement, trente ans après, sur 143 pages.

Une planche originale du récit,
tirée de Comicartfans.com


Winterworld, c’est l’histoire de Scully, un aventurier plongé dans ce monde glaciaire où l’humanité survivante s’est regroupée en tribus plus ou moins sauvages. Lui à bord d’une sorte de tank, les fourni en provisions diverses. Suite à une agression, il récupère Wynn, une adolescente à qui il s’attache. Mais la malchance s’acharne et tous les deux vont être amenés à défendre leur peau après leur mise en esclavage par une autre bande organisée.
Celle-ci qui produit des aliments naturels au sein d’un stade couvert transformé en serre géante…
Winterworld, comme nous l’indique le 4eme de couverture, « figure parmi les influences majeures des comics des années 1980 ». A sa lecture, cela semble évident que c’est grâce à des récits de ce type, et d’autres similaires comme ceux d’Alan Moore par exemple avec la ballade de Halo Jones, que des scénarios comme Walking dead ont pu germer des décennies après. Violence, négociations entre tribus survivalistes, moyens de transports inventifs, réflexion sur la condition humaine, tout y est.
Quant au style fin, nerveux et hachuré en noir et blanc des dessins, assez typhique des années 80, il sert à merveille un scénario très dynamique réservant beaucoup de surprise et d’inventivité.

Couverture du Sketchbook


Dire qu’il a fallu la mort de ce dessinateur pour qu’enfin, ce qui est considéré comme son oeuvre majeure paraisse en France est incroyable. D’autres dessinateurs et auteurs sont encore sûrement dans ce cas, mais le sentiment de tenir une référence dans ce petit album est si fort que cela en est presque triste.
Zaffino a pourtant eu quelques opportunités de publications françaises, mais pas très avantageuse : 1 récit dans « Batman black & white » en 1996, 1 dans le tome 2 de « Hellraiser » (comics USA) 1991… et on verra peut-être bientôt les 34 pages de son « Horned god » de Savage sword of Conan (1989)*
Mais disons que cela n’est pas grand chose, à la vue de son talent. 
Un petit sketchbook a été édité en son temps dans les pays hispaniques.
cf : http://www.historieteca.com.ar/Novedades/editoras/ancaresanteriores.htm; et il serait intéressant de pouvoir parcourir un tel document mis à jour.
Merci à Declourt en tous les cas pour cette initiative heureuse.
(*) Inclus dans l’édition TPB à paraitre en mars aux USA ! (Volume 16)
Consultez : http://www.dixonverse.net/artpages/winterworld.htm
http://dylanwilliamsreporter.blogspot.fr/2012/08/all-that-could-have-been-jorge-zaffino.html
Un tas de planches à dévorer, en ligne, sur la galerie de Gianmaria !