Chers amis,
Je souhaitais être présent aujourd’hui à vos côtés, mais l’actualité économique et sociale ne me le permet pas.
Je tenais cependant à vous transmettre ce message. C’est à titre personnel que je m’adresse à vous, non au titre de l’organisation syndicale dont je suis le secrétaire général.
Je voulais d’abord saluer la détermination et le volontarisme de Jean-Luc ROMERO, un honnête homme qui ne transige pas avec ses convictions.
Je voulais ensuite appuyer son combat, votre combat, pour le droit à mourir dans la dignité.
Républicain, je le suis, laïque également. Une laïcité par définition tolérante qui reconnait la liberté individuelle y compris celle de croire et de ne pas croire et qui rejette de ce point de vue la suprématie de l’un sur l’autre.
Dans ce qui nous préoccupe, la possibilité de décider pour soi de ce qui est le meilleur à la fin, il s’agit en quelque sorte de l’ultime liberté. Il ne s’agit pas de contraindre, il s’agit de permettre à chacun de choisir, d’être libre de son comportement et de son corps.
Certaines personnes ont effectivement le droit de s’y opposer pour elles-mêmes au nom, par exemple, de leur croyance selon laquelle la vie serait un don de dieu.
D’autres, dont je suis, qui sont athées, veulent pouvoir choisir elles-mêmes sans s’en remettre à quelque autorité que ce soit.
Le respect des uns et des autres, c’est aussi cela la laïcité.
Et dans le cas présent, c’est aussi fondamentalement une question de liberté, d’intégrité et de dignité.
C’est pourquoi je partage le combat mené par votre association, bien représentée par son président.
Ce droit c’est l’ultime droit, c’est l’ultime choix possible, celui qui peut permettre à un individu d’être libre jusqu’au dernier moment.
Jean-Claude MAILLY