Aujourd’hui, je vais vous parler de l’hydrolat de camomille bio de mon partenaire MyCosmetik.
Si vous n’avez pas encore craqué pour les hydrolats et les eaux florales, j’espère que cet article vous donnera envie de les tester !
Les hydrolats sont utilisées comme remèdes naturels depuis très longtemps. Ces eaux de distillation de plantes sont beaucoup moins puissantes que les huiles essentielles mais elles présentent l’avantage de pouvoir être employées sans risque pour toute la famille, y compris pour les bébés.
Propriétés de l’hydrolat de camomille
Lorsque j’ai reçu mon colis de produits à tester MyCosmetik, j’étais très contente, vous vous en doutez !
J’avais hâte de découvrir leurs hydrolats bio que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer. Mais en ouvrant le colis, je ne me doutais pas que la camomille allait vite me servir…
Je commence donc l’article par les propriétés de l’hydrolat de camomille romaine et je vous dirai pourquoi j’en suis contente un peu plus loin. ; )
Vertus cosmétiques de l’hydrolat de camomille romaine
* Anti-inflammatoire
* Astringent
* Rééquilibrant
* Régénérent
* Purifiant
* Tonifiant
L’hydrolat de camomille pour quels types de peaux ?
L’hydrolat de camomille romaine convient à tous les types de peaux mais il est parfait pour les peaux les plus sensibles et les peaux à problèmes (psoriasis, couperose, acné, lésions…) Il aide également à apaiser toutes sortes d’irritations cutanées (comme les réactions allergiques) et diminue les rougeurs.
Cet hydrolat apporte du tonus à la peau, resserre les pores dilatés et il traite en douceur les petites imperfections, sans agresser la peau.
Comment profiter des propriétés cosmétiques de la camomille ?
* Par vaporisation : C’est très simple, il suffit de vaporiser l’eau florale sur les zones à traiter. L’idéal est de le faire sur une peau propre et sèche.
* En l’intégrant à vos cosmétiques : Pour faire vos crèmes de jour « peaux sensibles ou irritées », vos lotions démaquillantes ou vos laits pour le corps…
Photo MyCosmetik
Vertus médicinales de l’hydrolat de camomille
L’hydrolat de camomille romaine présente aussi un grand intérêt pour la santé. Ce médicament naturel peut soulager pas mal de petits bobos grâce aux vertus suivantes :
* Analgésique (supprime ou atténue la douleur)
* Anti-inflammatoire
* Anti-spasmodique
* Apaisant, calmant
Dans quels cas utiliser l’hydrolat de camomille ?
Pour soulager tous types de douleurs :
* les douleurs et poussées dentaires
* les douleurs digestives
* les ulcères de l’estomac
* les irritations occulaires
Pour améliorer le bien être :
* Favorise la détente, la relaxation
* Apaise les personnes stressées
* Calme les enfants agités
Comment utiliser la camomille pour la santé ?
Remède naturel pour les yeux irrités et/ou gonflés !
C’est cette utilisation que j’ai eue l’occasion de tester très vite ! Pas pour moi mais pour mon chéri qui avait un oeil totalement rouge, tout irrité dans le coin externe avec les vaisseaux sanguins apparents... Pas joli, joli ! C’est le genre de truc qui n’arrive pas souvent et j’étais bien contente d’avoir mon hydrolat de camomille sous le coude. ; )
Je lui ai donc conseillé de rincer son oeil avec du sérum physiologique puis d’essayer de mettre une compresse de camomille romaine. La différence a été flagrante ! Après avoir laissé sa compresse une dizaine de minutes, son oeil était moins rouge et ne le brûlait plus.
L’irritation est partie le lendemain comme elle était venue… Espérons qu’elle ne revienne pas !
Pour les yeux gonflés, vous pouvez tamponnez tout autour de l’oeil avec un coton imprégné d’hydrolat de camomille car il est décongestionnant. Pour encore plus d’efficacité, je vous conseille de le mélanger à l’eau de bleuet et de conserver ces deux produits au frigo. L’action des eaux florales plus celle du froid = dégonflement assuré !
Soulager naturellement les poussées dentaires
camomille pour les poussées dentaires
Quelle maman n’a pas souffert pour son bébé alors qu’il « faisait ses dents » ? On aimerait bien prendre leur douleur mais comme ce n’est pas possible, autant trouver une solution naturelle qui fonctionne !
L’hydrolat de camomille romaine peut être vaporiser directement dans la bouche plusieurs fois par jour.
Remède naturel contre les coliques et douleurs digestives
Coliques de bébé : on peut ajouter 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille romaine deux fois par jour dans le biberon pour faciliter la digestion et éviter les coliques.
Douleurs gastriques adultes : Soit on mélange une cuillère à soupe à un litre d’eau que l’on boit toute la journée, soit on met une cuillère à café dans une boisson chaude comme une infusion. Son goût est miellé et il passe très bien. : )
Solution naturelle pour faciliter la détente et le sommeil
Pour les bébés, les jeunes enfants ou encore les adultes qui auraient du mal à se détendre et à s’endormir les soirs, une brumisation d’hydrolat de camomille pur ou mélangé à de lavande sur l’oreiller est idéale.
Vous pouvez aussi en ajouter dans l’eau de votre bain ou de celui de bébé, juste avant le coucher.
Cet article touche à sa fin et, comme je vous le disais en introduction, j’espère qu’il vous aura convaincu de l’intérêt des eaux florales et hydrolats ! N’hésitez pas à laisser vos propres expériences avec cet hydrolat, elles peuvent aider d’autres personnes… ; )
Si vous êtes fan de camomille, je vous invite à lire mon article sur l’huile essentielle de camomille romaine, ses vertus et ses utilisations.
D’autres articles sur les eaux florales :
{lang: 'fr'}