Rubriques : Actualités le 27 jan 2014 par InfoGrippe 8 lectures
La Corée du Sud a imposé un blocus sur les élevages de volailles afin de ralentir la contagion de cette nouvelle épidémie de grippe aviaire
Marché Volailles Chine
Marché aux Volailles à Xining en Chine
wikipedia@M M (Padmanaba01)Malgré l’abattage de plusieurs centaines de milliers d’animaux, la Corée du sud est toujours en proie à une contagion élevée de grippe aviaire. Particulièrement virulente, la souche H5N8 continue sa progression dans le pays, à une vitesse telle que les responsables sanitaire ont pris la décision d’imposer ce lundi un blocus de 12 heures sur 3 provinces du pays. Dans les provinces de Gyeonggi (près de Séoul), du Chungcheong du Sud et du Chungcheong du Nord (centre), les déplacements des personnes travaillant dans les élevages de volailles, y compris les vétérinaires, ont été totalement interdit. Les autorités ont profité de ce blocus pour superviser les opérations de décontaminations dans tous les élevages et fermes de ces trois provinces.
Depuis la découverte du premier cas en Corée, le 16 janvier dernier, plus de 600 000 volailles ont été abattues. Depuis ce jour, près d’une vingtaine élevages ont été contaminés. Dans les jours qui viennent, ce seront près d’un million de volailles qui devraient être abattues.
Mots-clés : aviaire, H5N8
175 http://www.infogrippe.fr/139-h5n8-la-coree-du-sud-impose-blocus/