Magazine

La fièvre limite les épidémies de grippe

Publié le 28 janvier 2014 par Amalgame
28 jan 2014

Rubriques : Actualités, Prévention le 28 jan 2014 par InfoGrippe 31 lectures

Le simple fait de faire baisser la fièvre à l'aide d'antipyrétiques augmenterait le nombre de cas de grippe de 5%. Les médicaments antipyrétiques n'en sont pas la cause, le comportement des patients en est la seule et unique raison.

thermometre médical
thermometre médical

Un thermomètre clinique indiquant 38,7 °C de fièvre.

wikipedia@Menchi

Une étude canadienne publiée dans la revueProceedings of the Royal Society B met en avant un lien direct entre fièvre et propagation de l’épidémie de grippe. Selon cette étude, les antipyrétiques (paracétamol, aspirine, l’ibuprofène ..) souvent prescrits par les médecins pour lutter contre la fièvre, augmenterait ainsi de 5% le nombre de cas de grippe.

La raison de cette hausse est somme toute d’une logique imparable : Débarrassé de sa fièvre, le malade, toujours contagieux, se sent en meilleure forme et sort donc plus rapidement de chez lui. Il est alors en contact avec plus de personnes que s’il était resté à son domicile et propage donc plus facilement l’agent pathogène.

Les médicaments contre la fièvre augmentent les risques d’épidémie de grippe
Non, cette affirmation est totalement fausse. Propagée par des médias racoleurs qui n’ont pas hésité à utiliser ce genre de raccourcis pour en faire leurs gros titres, la réalité est bien différente. Ce ne sont pas les apyrétiques qui augmentent les risques de contagion, mais bel et bien le comportement du malade. Les patients grippés doivent prendre conscience de la nécessité de rester chez eux le temps nécessaire (entre 3 et 4 jours après l’apparition des premiers symptômes). Le malade doit donc être correctement informé de ce fait et surtout disposer d’un arrêt de travail couvrant cette période « d’isolement ».

Plusieurs études ont démontré qu’une personne infectée par la grippe peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes puis pendant 5 à 8 jours. Plus récemment, une étude française a raccourci ce délai à 4 jours, précisant que seulement 5 % des personnes grippées restent contagieuses plus de trois jours après les symptômes.

Enfin, plusieurs études ont démontré que s’isoler dès l’apparition des premiers symptômes réduirait de moitié les risques de contagion. Encore faut-il que le malade soit correctement informé ….

Mots-clés : antipyrétique, fièvre

339 http://www.infogrippe.fr/137-la-fievre-limite-les-epidemies-de-grippe/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amalgame 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog