Par La Quadrature du Net
Paris, le 29 janvier 2014 — La Commission européenne organise une consultation sur le futur du droit d’auteur dont la date limite de réponse est le 5 février. Cette consultation est une occasion importante pour les citoyens européens de manifester l’exigence de voir leurs droits culturels fondamentaux reconnus et de soutenir l’accès à la culture et aux connaissances. Elle est aussi l’occasion de défendre tous les contributeurs à la création contre l’appropriation d’une grande part des revenus issus des œuvres par les rentiers des industries culturelles, les grands distributeurs et intermédiateurs et les héritiers de stocks de droits. Ainsi, la Quadrature du Net appelle un maximum de citoyens et d’organisations à répondre à cette consultation et à faire entendre la nécessité d’une réforme positive du droit d’auteur.
La Quadrature du Net publie aujourd’hui la version française de sa réponse (en cours de traduction en anglais), et renouvelle ses critiques contre le questionnaire de la Commission. En effet, celui-ci est biaisé et étroit, n’envisage pas la question clé de la légalisation du partage non marchand entre individus, et ouvre la porte à de nombreuses aggravations du caractère répressif du droit d’auteur et de sa mise en œuvre. Cette réponse remet les sujets à plat et promeut une plateforme forte, simple et cohérente de réforme.
La Quadrature du Net appelle un maximum de citoyens et d’organisations à s’en inspirer pour leur propre réponse, et a mis en ligne des pages d’aide et conseils à cet effet.
« Répondre à cette consultation n’est qu’une première étape : nous suivrons l’analyse des réponses et tous les actes législatifs ou démarches contractuelles en Europe et en France. Porter la volonté des citoyens exprimée à l’occasion du rejet d’ACTA est un devoir démocratique » déclarent Lionel Maurel et Philippe Aigrain membres du collège d’orientation stratégique de La Quadrature du Net.
Le communiqué original (sous licence CC by-sa) est disponible sur le site de La Quadrature du Net .