Le Président tchèque Milos Zeman nomme un nouveau gouvernement

Publié le 29 janvier 2014 par Copeau @Contrepoints

Quatre-vingt-quinze jours après des élections parlementaires anticipées, le Président tchèque Mi­los Zeman a nommé un nouveau gouvernement avec le chef du Parti social-démocrate tchèque (CzSSD) Bohuslav Sobotka en tant que Premier ministre.

Sobotka est déjà mis sous pression. Juste après la réunion du Conseil des ministres, il se rend à Budapest à un sommet du Groupe de Visegrád qui porte essentiellement sur la question ukrainienne.

Peu avant la prestation de serment de son nouveau gouvernement, le Premier ministre a déclaré que la situation en Ukraine est toujours tendue et qu’il faudra mettre en œuvre tous les moyens politiques disponibles. « Toutes les secousses économiques, politiques et sociales en Ukraine affectent l’Europe centrale dans sa totalité » a-t-il déclaré. Le nouveau Premier ministre a ajouté que la Tchèquie accordera sa position sur celle des autres partenaires du groupe de Visegrád.

La grande coalition gouvernementale inclut le mouvement ANO 2011 du milliardaire Andrej Babiš ainsi que l’Union chrétienne démocrate – Parti du peuple tchèque (KDU-CzSL)