Une nouvelle édition de Winter Bruneaf vient de s'achever. L'invité d'honneur en était Raoul Lehuard et il est bon qu'un hommage soit ainsi rendu à un homme qui a beaucoup oeuvré pour la connaissance de l'art africain.
Le Winter Bruneaf se veut une foire complémentaire à la BRAFA et affiche, cette année, un bilan très positif que l'on pourra découvrir dans le communiqué de presse.
Ce bilan était très attendu suite au renouvellement de l’équipe de la Foire et à la mise en place des différents comités d'experts pour l'acceptation.
Les regards sont maintenant tournés vers l'édition d'été de Bruneaf :
La session de juin 2014 s'annonce importante par son nombre d'exposants (55 pour Bruneaf juin 2014), mais aussi parce qu'elle sera accompagnée d'une intéressante exposition présentant des objets océaniens issus des collections du musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren.
Beaucoup sont ceux qui ne ne soupçonnaient pas l'existence d'une telle collection, puisque l'histoire coloniale de la Belgique, c'est bien le Congo !
Ces objets proviennent pour partie du musée du Cinquantenaire, certaines d'Anvers et du musée de Gand.
Photo 1 : Masque Ibibio, Nigeria, collecté in situ dans les années 60. Provenance Ancien collection Anglaise. Photo Hughes Dubois. Présenté par Joaquin Pecci.
Photo 2 : Masque Malaggan, MRAC Tervuren 1979.03.02