Le CHRU de Tours organise une conférence pour tous ses personnels
Vendredi 14 février 2014 – site de l’IFPS – deux sesions 11h et 14h
Nous le savons tous, le monde dans lequel nous vivons est hyperconnecté. Les ordinateurs, les tablettes, les smartphones sont partout autour de nous et font de chacun de nous un émetteur de contenu potentiel.
L’usage de ces nouveaux modes de communication s’imbriquent toujours davantage dans nos vies personnelles mais également professionnelles, jusqu’à rendre très ténue la frontière entre les deux espaces.
A l’échelle d’un établissement, ces outils peuvent être très précieux pour connaître l’avis des usagers, quasiment en temps réel, mais si ces outils présentent d’indéniables atouts, ils ont aussi des limites, voire des risques que les personnels hospitaliers se doivent de connaître.
Ainsi, la Direction du personnel du CHRU et la MASCF organisent le 14 février prochain une conférence ouverte à tous les agents du CHRU pour faire le point sur ces nouveaux vecteurs d’informations et sur leur usage afin qu’ils ne portent atteinte ni à l’établissement, ni aux personnels, ni aux patients.
Un enjeu qui mobilise la vigilance de tous
Les notions de discrétion et de secret professionnels sont fondamentales à l’hôpital. Les métiers qui y sont exercés sont souvent difficiles, tant physiquement que psychiquement et l’on peut comprendre que les personnes travaillant à l’hôpital aient besoin d’échanger sur ce qu’elles vivent. Les réseaux sociaux sont évidemment un des moyens qui sont utilisés pour communiquer, pour partager des vécus et des émotions. Cependant, ce qui est perçu comme étant un échange « entre soi » peut aboutir à un étalage de situations ou de réflexions qui devient accessible à tout le monde. Il faut donc concilier les valeurs fondatrices que sont la discrétion et le secret professionnel avec les modes de communication modernes que sont les réseaux sociaux, dans toutes leurs dimensions. De même, l’hôpital doit protéger les personnes qui y travaillent : cela s’applique notamment à ce qui peut être dit, écrit sur les réseaux sociaux tant par les patients, les consultants, les familles que les personnels eux-mêmes. En tant que responsable des ressources humaines, il est donc important de sensibiliser les personnels à cette thématique.
Jack Charon – Coordonateur de l’Institut de formation des professionnels de santé – IFPS
Aujourd’hui, tous les étudiants ou presque, utilisent les réseaux sociaux. Échanger des informations, des photos, parler de soi et des autres est devenu une activité quotidienne pour beaucoup d’entre eux. De là où ils se trouvent, il est possible de communiquer rapidement, facilement et avec un grand nombre. Que ce soit dans les salles de cours ou durant des périodes de stage, ils restent très souvent en lien avec leur « communauté ».
Ces usages sont-ils bien maîtrisés? Ce qui relève du privé et ce qui concerne uniquement l’institut ou le stage est-il bien identifié? L’espace public et l’espace privé ne se mélangent-ils pas parfois ?
En tant que directeur d’institut de formation en soins infirmiers, j’attache une importance à cette journée qui peut permettre aux étudiants de trouver des repères et d’appliquer les règles professionnelles qui s’imposent à eux.
Le guide MACSF des bonnes pratiques des réseaux sociaux Dans le cadre de sa mission d’aide à la relation patient-soignant, la fondation MACSF* a soutenu l’initiative des CHU de Bordeaux et Pontoise, dans la réalisation d’un guide de bonnes pratiques des réseaux sociaux, qui en rappelle le potentiel mais aussi les limites à ne pas franchir.
Réalisé conjointement par des directions de la communication des CHU de Bordeaux et Pontoise, de la direction des communications de la MACSF et d’un professionnel du web, ce guide est aujourd’hui diffusé à l’ensemble des structures hospitalières, partout en France.* A propos de la Fondation MACSF :
Créée en 2004, la Fondation d’entreprise MACSF s’est fixé un objectif unique en France: soutenir et accompagner les professionnels de la santé dans des démarches d’amélioration de la relation patient / soignant.
Source : Communiqué du 28 janvier 2014, du CHRU de Tours
Contact Presse : Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57
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