On se lève tous au chant du coq bien reposé de notre nuit malgré la faible épaisseur de nos matelas. Après autant de marche, il aurait été surprenant de ne pas trouver repos.
L'hébergement proposé pour ce "homestay" est une jolie cabane en bois sur pilotis spécialement aménagée pour les voyageurs qui font le trek de deux jours dans la réserve de Phu Hin Bun. Sur la deuxième photo, on peut voir l'intérieur de la cabane où il n'y a aucune cloison. Confort rudimentaire, comme on l'aime bien avec l'indispensable moustiquaire. Les toilettes à la "turque" sont localisées dans le bâtiment arrière. À l'intérieur, un sceau d'eau avec une petite chaudière pour se laver à la main. C'est froid sur le coup, mais avec l'humidité ambiante on s'y habitue rapidement. Petite déjeuner rapide cuisiné par une famille du village: Des oeufs avec un pain mou, une banane et un bon café bien fort. C'est simple, mais efficace. On est prêt pour la deuxième étape du trek qui doit être d'une distance d'environ 5 kilomètre dans les montagnes.
On remet un cadeau aux enfants à la demande de notre Allemand qui nous a laissé des crayons à distribuer. On ne sait pas si c'est une bonne chose, mais c'est pas des bonbons. Ils sont tous très fiers et nous disent merci. Un au revoir et des remerciements au chef du village et à sa famille et on reprend la route avec deux nouveaux personnages (on doit commencer à prendre les noms en note…). Aucun ne parle anglais, alors les discutions sont assez brèves. À la question suivante: Qu'est-il inscrit sur le panneau bleu? Notre guide chanteur de "love song" nous répond: Je ne sais pas…On est vraiment mal barré pour apprendre des choses dans ce trek. Cette partie de randonnée est très verte et le chemin devient rapidement de plus en plus difficile. On monte, on monte, on redescend, on remonte…Il fait très chaud!Arrêt dans un village où l'on attend notre transport pour le Khoun Khong Lang Lagoon. Arrivé au sur place, nous sommes tous sans mots. L'endroit magnifique avec ce lac de couleur turquoise.
Surprise! On rencontre encore une fois notre français de service, Mr Elias Ben Amar. Il est partout celui-là!
On va s'y baigner avant le repas du midi. Une soupe de nouille, tendons et boeuf est servie. C'est toujours bon les soupes au Laos, mais les tendons un peu moins…
En ouvrant les yeux sous l'eau, on ne peut que confirmer la clarté de cette eau magique qui serait d'une profondeur de 7 mètres . Il y aurait également au fond des passages et des grottes qui donnent accès au eaux de pluie provenant de la montagne. Ah oui, le lac est sacré et il faut selon la rumeur, demander l'autorisation de s'y baigner.
On va quitter à reculons, mais un ciel annonçant un déluge nous donne une petite poussée. Surtout notre français de service qui est venu est moto…Un tuk-tuk, nous reconduit à Thakhek sous une pluie diluvienne. On croise Elias en stop sur le bord de la route qui n'a pas été épargné.Le voilà notre super guide "Lao Pop Star" qui a beaucoup plus chanté que nous apprendre les particularités des caves, cours d'eau et de la forêt de son pays…On lui pardonne, il est très jeune et on a quand même apprécié l'aventure. On dit au revoir à notre sympathique guide à ses heures. Au final, on vous dit que le trek en vaut la peine, mais qu'il serait sage de se renseigner sur la formation du guide avant de partir. Surtout venant du centre du Tourisme Laotien qui vous demande quand même 150 000 à 180 000 Kips par personne pour l'aventure.