After School activities

Publié le 29 janvier 2014 par Pomdepin @pom2pin

Il faut bien que je passe aux aveux, pour avoir listé malicieusement les euh, qualités de Super Mum, je dois bien admettre que j’ai quelques points en commun avec elle! J’aime beaucoup les vêtements Boden. D’ailleurs, c’est fou ça, je n’arrête pas de les citer et rien, pas l’ombre du soupçon du moindre coupon dans mon courrier …grrr. (Petit apparté: on n’a pas de boîte aux lettres en Angleterre. Les portes d’entrée sont munies d’une fente dans laquelle le facteur glisse les lettres, ou bourre les colis fragiles à coup de pied. Comme ça, le courrier tombe directement sur le paillasson boueux derrière la porte, ou sur le carrelage, quand il s’agit du colis fragile).

Mais comme Super Mum, j’ai enrôlé mes enfants dans pas mal d’activités extra scolaires…l’école de français pour enfants bilingues, le piano, la dance, le judo, le rugby, la guitare…mais attention, Super Mum ferait faire tout ça à un seul de ses enfants, les miens s’y mettent à quatre. On a aussi le karaté, le foot, la chorale, le tennis et le jardinage. On est en Angleterre quand même, il y a des cours de jardinage pour enfants, et oui. Cela dit, la surpise a été grande quand ma fille a réussi à faire pousser des carottes dans notre jardin. D’accord, elles étaient un peu pâlichonnes et immangeables, mais quand même, moi qui fait mourir une plante réputée increvable juste en la regardant, j’ai été très impressionnée!

Il faut dire que l’école finit à 15 heures. Et pas 15 h 10. Il faut bien occuper ses enfants, et on est vite prêt à tout pour leur trouver des activités qui pourraient éventuellement, avec un peu de chance, les fatiguer un peu. Ou du moins, c’est ce qu’on croit au départ….j’ai donc passé des heures au milieu de champs de boue, pour admirer les exploits footballistisques de l’Ado. Je dirai bien qu’il a deux pieds gauches, mais comme il est gaucher, disons plutôt qu’il a deux pieds droits. Au moins, il ne faisait pas tâche, vue que son équipe n’a jamais gagné un seul match. Il a tenté le tennis. Après plusieurs heures de cours, il lançait toujours, avec une grâce désarmante la balle derrière lui et tenait sa raquette façon poêle à frire ( ça lui vient de sa mère, cette adresse naturelle…).On a abandonné. Il a ensuite opté pour le rugby. Et là, ce fut une révélation, il est suffisamment doué pour être sélectionné dans l’équipe de l’école. Ce qui m’a valu de nouvelles sessions bains de boue sous des trombes d’eaux au bord de la touche. C’est extraordinaire qu’un gamin qui est infichu de faire quoique ce soit de manuel arrive aussi bien à se saisir d’un ballon oval…surtout qu’il enlève ses lunettes pour jouer, et n’y voit pas à 10 centimètres. Un mystère de la nature. Ça lui réussit, il marque des essais superbes pour autant que j’arrive à distinguer ce qui se passe sur le terrain au travers de la buée et des éclaboussures sur mes lunettes. En bonne fille du Sud ouest, je suis très fière de ses exploits! Et je n’ai pas fini de me mouiller…

J’ai donc vivement encouragé Pré Ado à s’orienter plutôt vers un sport en salle. Étant d’un naturel pacifiste, il a choisit karaté, puis judo. J’y ai aussi inscrit Princesse 1 dans un grand élan féministe, pour la sortir des barbies et lui montrer qu’elle était tout à fait capable de battre un garçon. La leçon est passée. Elle a une technique très particulière, elle fonce dans le tas la tête baissée. Taïaut pas de quartier! Le seul problème, avec le judo, c’est la durée des compétitions. Alors bien sur, on est au sec. Et on a même droit à une collation….parce que ça peut durer 6 heures. Et vos enfants ne passeront pas plus de 20 minutes en tout sur le tatami, l’un en fin tacticien étudie son adversaire avant de le renverser. Il ne se passe donc pas grand chose pendant plusieurs minutes, mais au moins, ça dure. Alors que l’autre se rue sur l’adversaire en hurlant, avec toute la féminité héritée de sa mère, et gagne ou perd dans une grande envolée de kimonos, en moins de 10 secondes. 6 heures sur une chaise en plastique trop petite, la jambe ankylosée à vie, à disctuter météo avec les autre mamans en faisant semblant de boire un thé tiède et bizarrement farineux, pour 10 secondes!

Mes enfants sont aussi extrêmement musicaux, et c’est la faute de leur père cette fois. Du coup, j’ai pu assister dans la joie et la bonne humeur à une bonne centaine de concerts divers et variés, pour admirer les exploits au pipeau, à la guitare, au piano, ou au chant de mes enfants. C’est très mignon….la première fois! Et princesse 2, jalouse de ne pas avoir d’instrument pour "faire du bruit comme les autres" selon sa propre expression à décider de se mettre à la flûte. Youpi. Et on a aussi droit au spectacle de danse. Toujours par soucis féministes, j’ai refusé que mes filles fassent de la danse classique. Elles font donc du street dancing. Vu le nom, je m’attendais à une sorte de danse moderne, mais depuis septembre elles ont appris une espèce de bourrée, à la limite des Morris dancers (ces danseurs folkloriques anglais qui sautillent joyeusement avec des grelots au cheville en agitant un mouchoir. Le Morris dancer est une source d’amusement inépuisable), et du line dancing, style far west…et je suis une mère ignoble, mais j’ai du mal à ne pas hurler de rire au spectacle de vingt gamines se trémoussant péniblement avec des airs de pachydermes arthritiques au son d’un banjo.

Mais il n’y a pas le choix, les petits anglais ont au moins 3 activités par semaine, en plus des clubs à l’école. On leur demandera plus tard, dans leur dossier d’inscription pour le lycée, la liste de leurs activités extra scolaires et ça peut faire la différence entre avoir toutes les options demandées, ou pas, être accepté dans le lycée de son choix ou non. Et mes enfants adorent. Bref, ça devrait pas s’arranger, il y a eu des murmures à propos de cours de poterie, de patinage, de dessin, d’escrime et de cricket. Il faut que je demande à Super Mum, elle doit avoir les adresses…