Les pannes des appareils électroménagers arrivent malheureusement de temps en temps. Avec l’obsolescence programmée, cela risque même d’arriver au bout de 4 ou 5 ans seulement.
Heureusement, on peut réparer soi-même son électroménager sans faire appel systématiquement à un réparateur ou à un service après-vente.
Comme je viens de subir une petite panne d’électroménager sur mon réfrigérateur (plus d’éclairage), ça me donne l’occasion d’écrire un article pour vous inciter à réparer vous-même les petites pannes. Grâce à internet, vous pouvez tout faire : du diagnostic de la panne, jusqu’à la remise en service, en passant par la commande des pièces détachées.
Même si vous n’êtes pas bricoleur, réparer soi-même la plupart des petits pannes est à voter portée. En prenant quelques précautions.
Diagnostiquer la panne
Aie, ça y est, votre lave-linge fuit à chaque lavage…La première étape est bien sûr de diagnostiquer la panne ou le dysfonctionnement.
Dans un article récent, j’ai déjà évoqué les méthodes vous permettant de trouver une notice d’utilisation. Internet regorge de ressources documentaires pour à peu près toutes les marques et les modèles d’électroménager.
Vous pouvez à cet effet :
- utiliser directement les sites des constructeurs et fabricants
- ou bien rechercher dans les forum spécialisés
- ou taper une recherche filetype:pdf dans Google qui vous donnera pleins de documents à télécharger.
Ces notices sont souvent le point de départ d’un bon diagnostic. En effet, elles contiennent souvent un plan du matériel et surtout un tableau avec les codes erreurs et les pannes les plus fréquentes qu’on peut rencontrer. Ce tableau vous donne la signification de chaque code et des directives pour remédier à la panne.
Sur internet, vous trouverez également des forums et de conseils entre bricoleurs. Cela peut s’avérer utile de discuter avec d’autres personnes, pour valider un bon diagnostic.
Commander la pièce sur internet
Une fois que vous avez identifié la panne, vous aurez la plupart du temps, à changer une pièce. Par exemple, le joints d’un réfrigérateur ou bien la pompe de vidange de votre lave-linge (si celle-ci n’arrive plus à évacuer l’eau à la fin du cycle de lavage et essorage).
Le plus important dans cette étape est de ne pas se tromper sur le modèle et le type de matériel.
Essayer de trouver une étiquette vous donnant toutes ces informations techniques :
Ensuite, il est facile de commander la pièce détachée nécessaire pour réparer son lave-linge, parmi les moteurs de recherche habituels.
L’entretien régulier
De manière préventive, ne négligez pas l’entretien régulier de vos appareils ménagers. cela contribuera à limiter la probabilité d’une panne et à prolonger leur existence.
Par exemple, pour un réfrigérateur :
- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur. Une couche de glace augmente la consommation électrique de votre appareil.
- Nettoyez régulèrent les joints et l’ensemble du réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie
Pour un lave-linge :
- Détartrez votre lave-linge faisant une lessive avec un litre de vinaigre d’alcool à 60 °C
- Nettoyer les filtres, joints et bacs à lessive régulièrement
Je ne vais pas vous faire un long discours, vous avez compris qu’internet est notre amis
J’espère que ces quelques conseils vous permettrons de vous débrouiller sans payer une intervention d’un dépanneur. C’est un moyen supplémentaire pour économiser. Avez-vous déjà tenté des réparations sans passer par un dépanneur?
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :