De 2009 à 2014, Madagascar a été plongé dans une crise politique majeure qui a commencé avec la lutte de pouvoir entre l’ancien chef d’État Andry Rajoelina et le maire d’Antanarivo Andry Rajoelina. C’est ce dernier qui s’est emparé du pouvoir au moyen d’émeutes et coup d’état et qui a jusqu’en Janvier 2014 assuré la transition du pays. En fin 2013 il soutient la candidature de Hery Rajaonarimampianina qui, malgré un scrutin controversé, va devenir le nouveau président de l’île.
Lors de son investiture, Rajaonarimampianina peut être en mal d’inspiration, a copié une bonne partie du discours de Sarkozy de 2007! J’ai trouvé ce matin une vidéo qui compare les deux discours. C’est vraiment maladroit!
http://www.youtube.com/watch?v=j_nQNEpb9yo#t=23
C’est vraiment dommage parce que cet acte remet les débats sur la Françafrique sur le tapis. Ce n’est pas tant le fait que le président malgache ait cité Sarko mais qu’il ait oublié de citer sa source. Ce qui m’a aussi dérangée c’est que ce discours a été très bien accueilli par la population. On ne peut pas leur en vouloir, c’était un bon discours.
J’ai hâte en tout cas de voir comment le président va gérer cette crise médiatique et surtout comment la population et Sarkozy vont réagir après ces preuves accablantes.
On va espérer que ce discours ne soit pas de mauvais augure… Vous en pensez quoi?