Magazine Coaching

L'amitié est-elle une alliée du couple ?

Par Mkentoutan @Mkentoutan
Confiance, complicité… Les couples qui durent sont souvent les meilleurs amis du monde. Leur relation peut-elle en souffrir ? Ou au contraire en être renforcée ? Nos spécialistes répondent.Bernadette Costa-PradesSommaire
  • Beaucoup de sexe, pas d’amitié
  • Peu de sexe, beaucoup d’amitié
  • D’abord de la complicité
« Le meilleur ami est susceptible d’avoir la meilleure femme, parce qu’un bon mariage est basé sur le talent pour l’amitié », écrivait Nietzsche. Est-ce à dire que devenir amis est la condition (le secret ?) des couples qui durent ? La sexologue Ghislaine Paris, qui a observé de nombreux couples au long cours, l’assure : « Toute relation amoureuse tisse un lien affectif qui s’étoffe avec le temps. Nous prenons confiance en l’autre, nous baissons la garde, nous sentons qu’il sera là pour nous en cas de coup dur. La complicité, la confiance s’installent petit à petit, comme dans la relation amicale. D’ailleurs, s’il n’était question que d’amour physique, nous nous contenterions de relations éphémères. »A lireQui aime quand je t’aime ? de Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup : Le double regard d’une psychanalyste et d’un philosophe et psychothérapeute sur ce sentiment universel (Pocket, “Évolution”, 2011).La question amuse beaucoup la psychanalyste Sophie Cadalen. « La présence de l’amitié n’induit pas forcément la perte de l’amour, fait-elle remarquer. Nous ne sommes pas dans un système de vases communicants, où l’un se viderait pour être remplacé par l’autre. Le couple est un lieu où nous portons différentes casquettes : nous sommes amants, parents, associés, amis selon les moments, rien ne s’exclut. » Et certainement pas l’aspect sexuel.« La relation reste sexuée, ne serait-ce que parce que nous partageons une intimité que nous n’avons pas avec nos amis, explique la psychiatre et psychanalyste Catherine Bensaid. Quand nous sommes avec celui ou celle que nous aimons, il existe une dimension supplémentaire, une intensité, un vibrato, qui n’est pas présente dans l’amitié. »

BEAUCOUP DE SEXE, PAS D’AMITIÉ

D’où vient alors notre crainte de glisser peu à peu vers un sentiment purement amical au fil du temps ? D’un malentendu, qui renvoie à la phase fusionnelle de la passion. Au début de la relation, la dimension amicale est inexistante dans le couple, car la plupart du temps, nous nous connaissons mal. « Dans la passion, il y a peu de véritable respect de ce que l’autre vit, et même de ce qu’il est, rappelle Catherine Bensaid. Nous voulons le posséder, nous le voyons comme nous aimerions qu’il soit, et non comme il est. »Mais qu’importe : nous gardons la nostalgie de cette phase où le désir sexuel battait son plein, sans aucun effort ni volonté.Sophie Cadalen : « Nous confondons l’amour dans le couple avec l’émotion de la découverte. Certes, le coeur palpite moins au fil du temps, mais pas forcément le sentiment amoureux. La frénésie des débuts n’est pas destinée à durer, sinon, nous serions totalement épuisés ! La relation se transforme, s’apaise, l’anxiété de perdre l’autre diminue, ce qui ne signifie pas pour autant la disparition du désir. »

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Constant Kpan Gbe
posté le 31 janvier à 13:20

l amitie est la meilleur quand la relation est vraiment serieuse