J’ai eu la chance d’être entouré par des traders expérimentés à mes débuts. Ça ne m’a pas empêché de vivre de grands moments de solitude. Vous savez quand on se dit « mais quel … ». On n’a pas trop envie de les partager ceux-là, on essaie de vite les oublier.
Le trader se sent souvent seul au monde devant ses échecs.
Les apprentis sont en général pleins de bonne volonté, puis très vite démunis face à l’ampleur de la tâche. Je remarque qu’ils cherchent à bien se préparer avant de se lancer. Ils sont sérieux, ils testent leurs systèmes d’abord en virtuel puis le peaufinent avant de passer au réel.
Malheureusement, le trading réel étant incomparable avec le virtuel, l’apprenti subit les lois de la gravité et redescend vite sur terre. Il essuie des échecs plus ou moins cuisants.
Il y a des erreurs qui reviennent de façon récurrente. Mauvaise gestion du risque, non-respect de ses règles ou pire pas de règles, mauvaise maitrise des effets de levier, impatience et impulsivité, ou au contraire hésitation, et souvent une opération qui efface des dizaines de gains…
Je suis passé par là. Tous les traders ont fait ce genre d’erreurs. Parfois en étant pleinement conscient que c’était des erreurs qu’il ne fallait pas commettre. Nous sommes souvent seuls face à ces Challenges, mais des solutions existent pour nous entourer.
L’échec, qui plus est l’échec à répétition, n’est pas une chose que nous avons envie de crier sur les toits. C’est bien français, nous avons appris que « l’échec c’est mal » depuis la maternelle. Nous avons tendance à ressentir de la honte quand on ne sait pas ou lorsqu’on se trompe.
J’ai du mal à comprendre pourquoi. Faut-il avoir honte de ne pas avoir respecté son stop ou son système ? Je ne crois pas, ça n’avance à rien.
Plus utile… Accepter que ce fût une erreur, être reconnaissant de l’avoir fait et d’en avoir tiré une leçon puis avancer, par petits pas. Exprimer de la gratitude face à l’échec, voilà quelque chose de puissant que nous n’avons pas appris à l’école. Ça peut paraitre idiot, mais ça change tout.
Les échecs sont parfois douloureux, mais on se relève, on apprend et on avance. Les plus grands des traders ont subi des échecs cuisants, certains sont passés à deux doigts de tout perdre, même la raison. Puis ils se sont relevés et ont continué d’avancer.
Dites-vous que d’autres ont déjà parcouru ce chemin. Puisque vous n’êtes pas plus bête qu’un autre, vous aussi pouvez le faire. Cela demande de persévérer dans l’amélioration, constamment.
Commencez par accepter les échecs, notez-les dans un carnet intitulé : « le livre des erreurs que je ne referais plus ». Relisez-le régulièrement. Puis parlez de vos erreurs. N’ayez pas honte. C’est une des étapes pour ne plus les reproduire.
PS. Si vous pensez avoir besoin d’être entouré, voici une solution unique en France. Les candidatures ferment dans environ 4 jours.