Le géant de l’Internet Google a annoncé mercredi 22 janvier la signature d’un contrat d’approvisionnement en électricité éolienne en Suède, auprès du producteur local Eolus Vind.
Selon le communiqué de cette société suédoise, la firme de Mountain View s’est engagée pour « un accord sur dix ans en vertu duquel Google achètera toute l’électricité générée par 29 turbines éoliennes qu’Eolus implante dans quatre champs d’éoliennes dans le Sud de la Suède ».
Ces champs d’éoliennes seront composés de turbines fabriquées par le groupe danois Vestas. Elles afficheront une capacité totale de 59 MW.
Google, qui souhaite alimenter son data center d’Hamina uniquement grâce à de l’énergie renouvelable, a déjà signé un premier contrat de ce genre en Suède. En effet, en juin dernier, le groupe américain a passé un accord avec la société O2 afin de racheter l’électricité que produira son champs de 24 éoliennes pendant les 10 prochaines années.
« Nous cherchons sans arrêt des manières d’accroître la part d’énergie renouvelable que nous consommons (…). Les accords d’achat d’énergie sur le long terme permettent aux promoteurs des champs d’éoliennes d’ajouter de nouvelles capacités de production au réseau électrique – ce qui est bon pour l’environnement – mais ils sont également très avisés d’un point de vue financier pour des entreprises comme Google », a déclaré François Stérin, responsable de l’infrastructure chez Google.