Encore un biscuit, encore un phénomène culturel propre à l’Australie : le biscuit Tim Tam. “Simple” biscuit au chocolat fabriqué par la marque Arnott’s, il est composé de deux couches de biscuits poreux au chocolat encadrant une couche de crème, le tout étant enveloppé dans un chocolat texturé.
La boite comprend uniquement 9 biscuits Tim Tam, ce qui il faut l’avouer, n’est guère pratique lorsqu’on mange la boîte à deux !
Selon la marque Arnott’s, il se vendrait pas moins de 35 millions de boites par an (soit 400 millions de biscuits), ce qui, ramené aux 20 millions d’habitants du pays, donne une moyenne d’1,7 boite par an par habitant ! Il a été commercialisé pour la première fois en 1964 et tire son nom du cheval gagnant du Derby du Kentucky de 1958 auquel Ross Arnott assistait.
Mais le biscuit Tim Tam, c’est surtout une énorme gamme de produits tous aussi bons les uns que les autres. J’ai tenté de vous en faire une liste exhaustive après moultes recherches mais je ne vous promets rien (n’hésitez pas à me faire savoir si vous en trouvez d’autres
) :- Original
- Chewy Caramel
- Mocha
- Double Coat
- Chilli Chocolate
- Classic Dark Chocolate
- Black Forest Fantasy
- Creamy Truffle Temptation
- Choc Orange
- Tim Tam Balls
- Double Chocolate and Raspberry
- Chocolate Mud
- Sticky Vanilla Toffee
- Latte
- Crush Toffee Nut
- Crush Honeycomb
- Crush Mocha Hazelnut
- Mint Slice
- Pink wish (édition spéciale à la fraise sortie en septembre 2006 et dont une partie des gains a été reversée à une association pour le cancer de la poitrine)
Mais attention, le Tim Tam n’est pas un simple biscuit qu’on enfourne dans la bouche directement ! C’est là toute la sophistication de ce biscuit comme vous allez le comprendre !
En effet, il faut avant tout se prémunir d’une boisson parmi du thé, du chocolat chaud, cu café ou même un alcool de type Bailey’s (Irish cream), de croquer les deux extrémités comme sur la photo ci-dessus et de se servir de votre biscuit comme d’une paille comme ci-dessous ! Non, heureusement le ridicule ne tue pas et les australiens ne se prennent pas au sérieux !
On appelle ça un Tim Tam Slam. Il faut en fait aspirer le liquide au travers du biscuit (mélangeant ainsi le goût du chocolat avec celui de votre boisson !) jusqu’au moment où le biscuit commence à se réduire en miettes et où il est grand temps pour vous d’avaler le biscuit en entier ! Attention aux accidents ^^
Si vous n’avez pas la chance d’être en Australie et de pouvoir aller en acheter au supermarché du coin, alors il va vous falloir vous retourner vers les revendeurs en ligne de ces produits. Si vous êtes en France, pas de chance il n’y en a pas ! Vous pouvez toujours les commander à l’étranger comme par exemple sur le site américain de SimplyOz proposant des produits australiens.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 29 avril à 03:21
Salut ami Tim Tameur. J'en ai un que je crois que tu as oublier, si je me trempe pas. En visionnant ta liste, il manque le Tim Tam au CHOCOLAT BLANC, moi qui adore l'Original, le blanc n'est pas mal. Aller bon Tim Tam.
posté le 24 avril à 15:57
Depùis qùelqùes semaines on troùve des TIM TAM original chez Monoprix (poùr 2,99 Eùro)! En France....c'est ùn régal!!