Aussi, voir plus, que le résumé, la couverture d’un livre est importante pour me donner envie, ou non, de m’y plonger.
Celle de Cosplay, le premier roman de Laurent Ladouari qui vient de paraître chez HC éditions est assez chargée et confuse. On en comprend tous les petits détails une fois avoir lu le livre.
Cette histoire se passe dans un futur, peut-être proche, peut-être lointain, l’auteur ne donne pas d’indications, et peu ainsi aisément s’amuser avec ses envies.
1T est une boite qui a été à la pointe de l’industrie il y a quelques années, mais depuis, c’est un navire qui dérive commandé par des dirigeants qui n’y croient plus. Alors quand Adamas, le milliardaire, la rachète et veut la détruire, personne ne comprend pourquoi.
Il invite pour cela les employés à participer à un cosplay. Chacun aura un masque, incarnera un personnage et pourra ainsi jouer en tout anonymat. La seule règle, c’est qu’il n’y en a pas. Autant dire que tout le monde se lâche, que ce soit pour raconter des ragots, des coucheries, pour régler ses comptes, parler salaires, conditions de travail et j’en passe. La violence va vite monter.
Heureusement, il y a toujours des bonnes personnes dont Katie Dûma qui vient justement de se faire embaucher ce jour-là. Et grâce à sa sagesse et ses idées, elle va réussir à convaincre ceux qui pensent encore que la boite peut retrouver son ampleur d’antan à ne pas se perdre dans cet univers virtuel.
Sans gâcher la fin, nous pouvons vous dire que cela se terminera assez bien, mais nous vous laissons découvrir comment cela va se passer et vous perdre dans vos suppositions. Car vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec les nombreux rebondissements.
L’écriture de l’auteur est fluide, on se projette facilement dans l’histoire grâce aux détails des décors et on aime beaucoup l’humour dans les brèves biographies situant les personnages historiques qu’ont choisis les employés pour se cacher derrière.
Dans le livre, du chaos en ressort quelque chose de bien, et c’est pour cela que je voulais parler de la couverture. Derrière son aspect chargé et brouillon, se cache un roman inclassable à découvrir rapidement.
Cosplay de Laurent Ladouari, HC éditions, 480 pages, 22€.