300

Publié le 29 janvier 2014 par Cinephileamateur
De : Zack Snyder.
Avec : Gérard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham, Dominic West, Vincent Regan, Michael Fassbender, Tom Wisdom, Andrew Tiernan, Andrew Pleavin, Greg Kramer, Stephen McHattie...
Genre : Action - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 55.
Date de sortie : 21 mars 2007.
Synopsis : Adapté du roman graphique de Frank Miller, "300" est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Bande annonce française
"Spartiates ! Ce soir, nous dînons en Enfer !"


Ça faisais un sacré moment que je n'avais pas revu "300". En fait, je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salles... Faut dire que sans l'avoir détester pour autant, le film m'avait laissé un ressenti assez mitigé et j'avais peur qu'un second visionnage ne puisse lui nuire à mes yeux. Mais bon profitant du fait qu'une suite n'allait pas tarder à sortir sur nos écrans, je me suis dis qu'une petite piqûre de rappel de mon côté ne pourrait pas me faire de mal et c'est ainsi que je me suis retrouvé face à ce blu-ray.
Verdict ? Contre toute attente, ce second visionnage c'est plutôt bien passé. C'est peut être le fait que je savais à quoi m'attendre cette fois ci dans le fond et dans la forme mais j'ai mieux apprécié ce long métrage. Bien qu'assez simpliste sur le papier (une enième histoire de David contre Goliath où l'on se réapproprie l'Histoire), le scénario écrit par Zack Snyder, Kurt Johnstad, Michael B. Gordon, Lynn Varley et Frank Miller d'après le roman graphique de ses deux derniers es mieux passé cette fois ci de mon côté. Je ne vais pas faire de comparaison avec le roman graphique d'origine car je ne l'ai pas lu mais j'ai bien aimé cette sensation de bande dessinée au cinéma que l'on ressens bien à l'écran le tout avec cette histoire épique et héroique même si l'on joue beaucoup sur la surenchère.
Si le scénario reste donc assez simple, il n'en demeure pas moins assez efficace. Les amateurs de films d'actions en auront pour leur argent dans ce divertissement qui se laisse agréablement suivre même si il apparait comme étant très brouillon. Avec de bonnes répliques qui restent en tête même si elles jouent aussi souvent dans la surenchère, le film parvient alors à nous faire rentrer dans son sujet même si pour son fond, il n'y à quand même pas grand choses à se mettre sous la dent je trouve surtout que même si on à envie que cette armée de 300 hommes gagnent, on éprouve peu d'empathie pour eux.
Côté casting, la distribution fait le job. Pas forcément aidé par un visuel qui ne les mets pas toujours à leurs avantages, chaque comédien fait quand même ce que l'on attends de lui, Gérard Butler en tête qui porte le film sur ses épaules dans la peau du Roi Leonidas. Convaincant et charismatique, il fait un bon meneur d'hommes. Comme l'ensemble des personnages, il surjoue dans ses expressions faciales je trouve mais la direction d'acteur reste cohérente dans son ensemble et ça accentue encore un peu plus cet univers de bande dessinée qui nous empêche donc de prendre ce film pour un quelconque biopic historique préférant rester une œuvre de fiction fantastique. Totalement investit dans son personnage, Gérard Butler m'as en tout cas plu dans cet univers.
Derrière Gérard Butler, les rangs sont bien serrés. Tout le monde reste à sa place tout en surjouant également. C'est par exemple le cas de Rodrigo Santoro en Xerxes qui s'en sort pas trop mal je trouve. Pourtant, quand on vois son personnage à l'écran, il fait plus sourire qu'autre chose, je ne ressens pas vraiment de terreur en lui (son costume et ses maquillages n'aidant pas non plus) mais le comédien réussi quand même à faire ce que l'on attends de lui sans être trop risible pour autant. Très maladroit dans le traitement de ce personnage je trouve, Rodrigo Santoro limite quand même la casse.
Petite touche féminine dans ce casting, j'ai bien aimé aussi Lena Headey dans la peau de la Reine Gorgo. Pas spécialement mis en avant, je trouve que son personnage est sans doute l'un des plus intéressant à tel point que même si je le comprends du point de vue du scénario, j'aurais bien aimé qu'on développe un peu plus son personnage. La comédienne montre en tout cas de très bonne choses à mes yeux et forme un bon duo avec Gérard Butler tout en réussissant à s'imposer à l'écran lorsqu'on la voit et à nous offrir autre chose que sa simple présence visuelle.
J'ai bien aimé David Wenham en Dilios aussi. Également très charismatique, c'est un personnage pour lequel j'ai réussi à avoir un peu d'empathie (l'un des rares dans cette équipe) et même si lui non plus on ne le développe au final pas beaucoup, ça m'as fait plaisir de le voir évoluer dans cette histoire. Parfaite tête à claque de service, Dominic West en Theron fait le job lui aussi c'est juste dommage que l'on ai fait de son personnage un rôle très prévisible. Alors qu'on aurait pu jouer avec le côté sournois de son personnage, on devine par avance tout ce qui va se passer avec lui ce qui du coup éteint toute forme de surprises...
Le reste de la distribution est en tout cas du même acabit. Il y à de la surenchère mais ça colle bien avec ce film et au final le casting est plutôt bien pensé. Ça m'as amusé de retrouver Michael Fassbender (à l'époque de la sortie du film je ne le suivais pas trop encore) en Stelios et Tom Wisdom dans la peau de Astinos est sympathique aussi même si il apparait volontairement comme étant le plus "léger" de cette troupe. Chacun reste à sa place en tout cas même si tout comme dans le visuel, je regrette un peu qu'on ait pas cette sensation, même dans le casting, qu'il soit vraiment 300 à faire face...
Si à sa sortie le film m'avait un peu laissé sur ma faim, c'était pas vraiment pour son scenario simpliste ni même pour la surenchère de ses acteurs. Ça, j'avais réussi à m'y faire et comme je le dis plus haut, ça passe même encore mieux avec un second visionnage maintenant que je savais à quoi m'attendre. Non, là où j'avais un problème, c'est avec la mise en scène de Zack Snyder. Après nous avoir livré "L'armée des morts" qui était un excellent remake, j'avais sans doute pas mal d'attente sur lui et bien qu'ici il fasse un grand boulot, son utilisation massive des ralentis m'avait achevé.
Et c'est un peu ce qui s'est passé une nouvelle fois. Là encore, la pilule passe un peu mieux je le reconnais mais trop de ralentis tue le ralenti. Il y à un abus dans cet effet flagrant dans ce long métrage qui, si il rend certaines scènes très belles comme si on était face à un beau tableau, plombe considérablement le rythme du long métrage. Peut être que sans ses ralentis, l'impact n'aurait pas été le même à l'écran mais sans ses ralentis, on aurait bien gagné 20 minutes de film je pense tant ils ont tendance à nous freiner.
Et c'est aussi un peu à cause de ça que je n'arrive pas non plus à rester scotcher à mon siège à chaque fois. L'ennui ne pointe pas toujours le bout de son nez mais l'impatience oui. C'est assez frustrant de voir des ralentis pour tout et n'importe quoi (une chute, un cheval qui se cambre, une lance tendue, un coup de pied etc etc). Même les scènes d'action qui sont plaisantes sont atténué par cet effet utilisé à outrance. Cela tue toute forme d’héroïsme à l'écran en plus de tuer le rythme. C'est dommage car même si parfois ils ont un certains académisme, les chorégraphies des combats sont plutôt bien ficelé je trouve mais le rendu visuel ne fait pas tout et du coup, peu de combats sortent du lot à mes yeux.
Si Zack Snyder maitrise bien sa caméra, il semble surtout se faire plaisir à lui même en oubliant le spectateur. Certains cadres sont bien pensés, les plans sont plutôt variés avec un montage réussis mais j'ai eu parfois l'impression que le cinéaste expérimenté à notre insu sans trop savoir toujours ce qu'il voulait faire. C'est peut être aussi pour ça qu'à l'écran on à pas toujours l'impression qu'ils sont 300 (par moment j'avais même la sensation qu'ils étaient juste une vingtaine c'est dire...). Mais bon, il garde quand même sa ligne directive et même si je trouve que le rendu visuel est pas toujours du meilleur effet, les fonds verts et bleus avec ses incrustations à chaque plans font qu'on ressens quand même le côté roman graphique. C'est juste que parfois, le virtuel prend le dessus et au lieu de voir des acteurs, des décors, une histoire etc etc, on ne vois que des images de synthèses...
Cette surenchère, on l'as ressens aussi dans la sur-exploitation de la lumière. Une lumière appuyé volontairement, une lumière qui refait ressortir les couleurs pour que l'ont voit bien chaque traits à l'écran mais une sur-exploitation qui parfois rend le résultat un peu laid. On ne croit pas du coup à l'écran au sang qui gicle ou aux corps démembrés et si on se croit bien dans un roman graphique adapté, on ne rentre jamais dans l'histoire car l'ensemble sonne très faux. C'est d'autant plus dommage que même virtuel, les décors sont bons je trouve tout comme les différents costumes. On sens le travail qu'il y à eu. Seuls les maquillages ne m'ont pas toujours convaincu, là encore à cause de leurs excès.
Quant à la bande originale composée par Tyler Bates, elle m'as en revanche bien plu. Elle fonctionne bien je trouve et s'intègre très bien à ce récit avec des choix de musiques bien pensés et une utilisation qui là bizarrement, ne m'as pas paru excessif (peut être que tous les autres excès m'ont empêché d'en voir d'autres ;-) ). Non le seul gros défauts de la musique, c'est la chanson choisi pour le générique de fin de la version française. C'est juste du gros n'importe quoi avec cet effet "Ong Bak" (souvenez vous de Tragédie juste à la fin... Ou pas non continuez à oublier...). Alors que la version originale nous propose une musique plutôt agréable lors de ce générique, une musique qui conclue bien le film, pourquoi en France on se retrouve avec "A armes égales" interprété par El Matador, Brasco et Alonzo ? Les responsables de ce changement inutile n'ont ils vraiment pas conscience qu'en plus de détruire l’œuvre (le générique fait parti d'un film à part entière), il décrédibilise le long métrage ? Ca colle même pas en plus avec la bande originale de Tyler Bates qui pourrait poursuivre les responsables pour atteinte à sa dignité... bon désolé je m'emballe c'est juste que ce film n'a vraiment pas besoin de ça je trouve.
Pour résumer, mon second visionnage de "300" s'est mieux passé. Je reste toujours un peu sur ma faim mais même mitigé, je suis cette fois ci plus du côté de celui qui à passé un bon moment que du côté de celui qui s'est ennuyé ferme le fait de savoir à quoi m'attendre cette fois ci m'aidant bien. Œuvre surtout visuelle qui délaisse un peu son scénario et ses acteurs, le long métrage de Zack Snyder est une forme d'expérimentation qui se laisse regarder même si son utilisation massive de ralentis plombe le rythme et rende paradoxalement son film encore plus brouillon. C'est pas un désastre cependant car on peux passer un bon moment mais devant tant de technique, on regrette quand même que le résultat final ne soit pas plus efficace que cela. Et petite aparté, que l'on arrête de toucher aux musiques pour l'exploitation française tout le monde s'en portera mieux...
Liens divers :