Sauver l'Imzad Tabouka
" Que tes esclaves gardent le troupeau
Que ta takouba garde ton honneur "
Épée touarègue :« takouba »*
*Lame espagnole portant sur chaque face les dernières lettres de la devise : « No me saques sin Rason – No me embaines sin Honor ». Dessin Y. Assié
(...) Normalement la takouba est portée dans un fourreau en cuir. Son port n’évoque aucune appartenance à la noblesse ou à une tribu dominante. Tout homme libre pouvait porter la takoubasuspendue à un baudrier. L’insécurité a interdit ce droit depuis quelques années, du moins dans les agglomérations.
Au cours des dernières décennies, les artisans, contrairement à la tradition bien établie de monter une garde cruciforme sur des lames européennes, fabriquèrent de toute pièce des takoubas et des poignards avec des lames de ressort de camion. Cette production destinée aux touristes a généralement conservé la bonne qualité de l’artisanat touareg. (...)
Article intégral Encyclopédie Berbère
Takouba - Épée du Sahel occidental
Le mot takouba est une version anglicisée du tamasheq takobi terme qui signifie tout simplement, l'épée. Le mot se trouve aussi chez les Haoussa et Fulani.
Les racines, les origines et les influences qui ont conduit à la forme de la takouba sont à la fois complexes et quelque peu incertaines.
Chez les Touareg, la takouba est portée plus comme témoignage du patrimoine et pour jouer un rôle dans diverses manifestations traditionnelles telles que les danses de l'épée que comme arme..
Source : Takouba Research Society Site très documenté
Pour le jeune touareg, posséder une takouba (une épée de qualité) héritée du temps des grandes batailles, un joli chameau de selle et un troupeau de chamelles est la limite du paradis terrestre.
Les poèmes et les contes en disent long sur cette vision".
Issouf Ag Maha " Touareg du XXIème siècle "
Forum Agadez-Niger
Sources :AshamourAssalek Ibrahim Ahmad Elhadji Abalacan
La beauté d'un homme c'est
" l'épée, la lance et le bouclier ".
sarho n-elis, aghir, allagh, takoba-
Épée touarègue
Le Takouba (Takuba) est l'épée traditionnelle touarègue. Cette lame fine à bout rond est très affûtée sur ses deux côtés.
Elle est encore régulièrement portée en brousse mais est interdite en ville depuis la rébellion touarègue de 1995.
Elles sont fabriquées actuellement par les artisans avec des métaux de récupération : lames de Toyata par exemple.Mais les plus prisées étaient importées. On trouve actuellement des sabres fabriqués par des artisans de Tolède ou en Égypte. Ce sont les fameuses tazghaît .
sabre touareg Mali Artkhade
Principales catégories de sabre :
- Tazghaît (la beriberi) ou en haoussa babarbara.
- Almasri (l'égyptienne).
- Adad iglan (le doigt allongé) nom dû à un long trait dessiné en creux sur la longueur de lame
Ce sont les principales catégories qui ont une " valeur " reconnue et estimée. Les sabres faits actuellement sont jugés à la qualité du métal : sont-ils flexibles, facilement aiguisables, se tordent-ils, sont-ils sensibles aux chocs avec d'autres sabres ?
Mais dans tous les cas et quelles qu'en soeint les qualités, on ne les comparera jamais aux trois autres catégories caractérisées par une histoire ancienne. chaque sabre ayant appartenu à plusieurs personnes et s'est transmis de père en fils....
L'épée est donnée au garçon au moment de son passage à l'agen adulte. En général on commence par lui donner une " épée quelconque ". C'est plus tard que le papa pourra décider entre ses fils à qui il transmettra la lamme familiale.
Touareg - exhibition - Algérie
Légende sur l'origine du tokouba
La légende veut que les Kels Air aient été assiégés par les Beriberi ou Kanouri de l'empire Bornou. Les Touaregs s'étaient réfugies sur le mont Bagzan .
Les Kanouri, incapables d'ascention les attendirent au bas de la montagne des mois durant, assurés que, sur la montagne les touaregs ne trouveraient rien à manger.
Lorsque les soldats de Bornou à leur tour manquèrent de provision les touaregs firent descendre du mont des chamelles qu'ils prirent soin de gaver avec du blé. Lorsque les chamelles atteignirent le bas de la montagne, les Beriberi se ruèrent sur elles, les égorgèrent et les dépecèrent. Quelle ne fut leur surprise de découvrir que les chamelles étaient gavées de blé alors que eux en bas de la montagne se contentaient des noix de doum.
Ils furent psychologiquement abattus. Les touaregs profitèrent de l'occasion et les attaquèrent puis les battirent. Ils confisquèrent en guise de butin leurs sabres d'une originalité sans faille, les Tchizghayens ( les sabres des Kanouri ).
Mali photo B. Desjeux
C'est aussi à cette époque que la légende fait remonter l'arrivée dans l'Aïr des fameux chevaux "Aw Bagzan" qui seraient aussi des chevaux de soldats de l'empire Bornou d'une résistance sans égale.
Forum Agadez-Niger
Orion est appelé Amana le guide.
La constellation Eghad n-Amanar (la tête d'Amanar), Taghast (la ceinture), Takoba (lépée)