Publié le 29 janvier 2014 | par pixfan
La galerie Sit Down (Paris 3e) présente du 25 janvier au 22 février 2014 la série « Gangs » de Yan Morvan. Cette série culte raconte l’histoire des gangs des années 1970 à nos jours, un travail artistique et documentaire sur la société française et ses marges.
« Gangs » c’est le récit ethnographique de ces bandes qui sévissent à Paris et en banlieues depuis les années 1970. Menant une véritable investigation sur le terrain, Yan Morvan s’y est infiltré durant près de quarante ans. Ces images sont le récit d’une histoire commune, celle de l’évolution d’une jeunesse dans un microcosme régi par des codes et des lois bien particulières.
Des blousons noirs rockers des années 1970 aux Blacks Dragoons des années 2000 ce sont de véritables contre-sociétés où l’on se retrouve et s’exprime pour y trouver une place, un statut et une reconnaissance. L’évolution de ces gangs est aussi liée aux phénomènes culturels : le rock et le punk des années 1970 et 1980 feront place dans les années 1990 aux cultures hip-hop et rap héritées des États-Unis.
Cette série qui a fait l’objet d’un ouvrage “Gangs Story“ publié aux éditions La Manufacture de Livres en 2012 a lui été retiré de la vente en juillet 2013 au motif qu’il contenait la photographie d’un ex-sympathisant du groupuscule d’extrême droite Troisième Voie reniant aujourd’hui son passé.
Yan Morvan est né à Paris en 1954. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photojournalistes français. Ses nombreux scoops lui vaudront une reconnaissance et une notoriété internationale, mais également beaucoup d’ennuis : au Liban, il sera condamné à mort à deux reprises, en y réchappant toujours de façon miraculeuse. En France, son travail pour Libération ou Paris-Match sur les gangs lui vaudra d’être pris en otage et torturé pendant trois semaines par le serial killer Guy Georges.
Informations pratiques
“Gangs” Yan MORVAN
Du 25 janvier au 22 février 2014
Galerie SIT DOWN
4, rue sainte-anastase
75003 Paris
Tél. 01 42 78 08 07
Ouvert du mardi au samedi 14h à 19h.
Accès: Bus: 96 arrêt Saint Claude
Metro: ligne 1 – station Saint Paul
ligne 8 – station Chemin vert
Lien : www.sitdown.fr