Comme Gawou, je suis restée longtemps sans avoir lu ce Prix Tam-Tam 2006...
Mais bon, ça y est ! C'est chose faite, et je remercie chaudement Jean-François du Génépi et L'Argousier qui m'a vraiment décidée à ouvrir ce petit livre illustré de 90 pages.
J'ai adoré partir pour ce voyage autour du monde loufoque et extraordinaire avec Kurt, sa femme, ses trois enfants et son chariot élévateur.
Kurt a beaucoup de chance dans la vie, il adore conduire son Fenwick, et c'est ce qu'il fait toute la journée au boulot, sur le port...
Mais un jour, il plaque son travail pour amener sa famille en voyage autour du monde.
Et tout ça parce qu'un soir, en se promenant sur le port, il a découvert un énorme poisson...Son chef lui a proposé de l'emporter, et le voilà donc avec du poisson qui pourra nourrir sa famille pendant des mois...
"Quand Bud, Helena la maigrlette et Petit Kurt se réveillent le lendemain matin, les sacs à dos sont prêts, entassés sur le toit du Fenwick. Kurt les prévient qu'ils ont intérêt à se remuer le popotin car là, tout de suite, ils partent en voyage, dans un endroit très très loin. Et au petit déjeuner, pas de chichi : du poisson et du soda.
Et pof, les voilà partis.
Le poisson devant, puis le chariot élévateur transpalette avec les bagages, et toute la famille."
Et c'est parti pour un périple à travers New-York, le Brésil, l'Antarctique, l'Inde et la France, avant de retourner en Norvège,à la maison, quand le poisson est fini et qu'il faut reprendre le travail...
Nous trouvons humour, non-sens, burlesque et beaucoup de drôlerie dans ce texte facile à lire qui nous emporte pour une lecture en boucle joyeuse et délirante. En nous faisant rire, ce livre nous permet aussi de jeter un regard lucide et acide sur l'absurdité de notre monde. Il est bien plaisant de voir avec quelle facilité Kurt et sa famille s'en affranchissent, même si nous savons que ce n'est que pour un temps.
Un petit régal, à suivre...
Ce titre fait partie d'une trilogie, les deux titres suivants sont : "Méchant Kurt !", et "Kurt quo vadis ?", Jean François en parle bien, ainsi que Cuné, Kidélire,et Aline
Il va sans dire que je compte les lire, un de ces jours...
La chronique de Sophie Pilaire, sur Ricochet, nous invite à lire ce drôle de petit roman.
Laure est enchantée d'avoir découvert ce titre, et du coup, va s'intéresser de plus prêt aux écrits pour adultes de cet auteur.
"Kurt et le poisson, c'est une vision décalée du monde, une vision anticipatrice, un monde à soi que le lecteur découvre avec un étonnement sans cesse renouvelé. De nombreuses illustrations au trait noir et fin soulignent la naïveté et la candeur du ton de ce remarquable roman."Malika Person, Le Matricule des anges.