Princesse Sofia est une petite fille de dessin animée étincelante qui plait beaucoup aux enfants. Je devais la reproduire pour l'anniversaire d'une petite Déborah. Le buste est le haut d'une poupée Barbie et le bas est une base de gâteau au yaourt au Nutella (qu'on ne sent pas soit dit en passant) garni d'une ganache au chocolat et recouverte de pâte à sucre à la guimauve fait maison qui vient du site ma-cuisine.fr.
Ingrédients pour 8-10 personnes :
Gâteau au yaourt :
- 1,5 yaourts
- 5 œufs
- 400 g de farine
- 250 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 1,5 cuillères à café de levure chimique
- 115 g de beurre fondu
- 1,5 cuillère à soupe de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de nutella
Ganache chocolat :
- 300 g de chocolat noir dessert
- 300 ml de crème fraiche à 30% de M.G.
Pâte à sucre à la guimauve :
- 225 g de guimauve blanche
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 400 à 450 g de sucre glace
- Quelques gouttes de colorant violet
Glaçage royal :
- 2 guimauves
- quelques gouttes d'eau
- Sucre glace
Préparation de la pâte à sucre à la guimauve (peut se préparer à l'avance) : Mettre les guimauves et l'eau dans un saladier. Faire fondre 20 à 30 secondes au micro ondes à 900W. Vous devez obtenir une pâte aérienne et homogène. Versez le sucre glace sur les guimauves en commençant par 400 g, puis mélangez et pétrissez. Vous devez obtenir une pâte semblable à de la pâte à modeler. Si elle est trop sèche rajoutez un peu d'eau, si elle est trop humide et collante, rajoutez du sucre glace. Prélevez 1/4 de cette pâte blanche pour faire le bas de la robe et colorez le reste avec le colorant alimentaire violet. Filmez vos pâtes à sucre pour éviter qu'elles ne durcissent. Vous pouvez conserver votre pâte à sucre 1 semaine (voir plus) dans un récipient fermé hermétiquement dans un endroit sec (surtout pas au frigo). Si votre pâte est trop dure, réchauffez là 2-3 secondes au micro-ondes pour la détendre.
Préparation de la ganache au chocolat (à préparer 1 heure à l'avance) : Faire fondre le chocolat au micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu'à complète dissolution. Faire chauffer la crème et versez 1/3 de ce liquide bouillant sur le chocolat fondu en remuant énergiquement au centre pour créer un noyau élastique. Procédez de la même façon avec le 2ème/3 et le 3ème/3. Réservez au frigo pour qu'elle durcisse un peu et permettre de l'étaler plus aisément. Attention, surveillez cette étape, car si la ganache durcit trop, elle sera très difficile à étaler. Il faudra alors la réchauffer avec précaution.
Préparation du gâteau au yaourt : Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Mélangez au fouet le yaourt, la crème fraiche et les œufs. Ajoutez le sucre et la farine mélangés à la levure chimique et mélangez. Incorporez la vanille liquide, le beurre fondu et refroidi et le nutella. Remplir votre moule préalablement beurré et fariné de la préparation au 2/3 (pour ma part saladier en pyrex de 16 cm de diamètre et 11 cm de haut) et le reste dans un moule à manqué (silicone pour moi) de 20 cm de diamètre. Enfournez pendant 20 à 25 mn. Démoulez lorsque c'est complètement refroidi.
Préparation du glaçage royal : Faire fondre les guimauves avec quelques gouttes d'eau pendant 5-10 secondes à 900W. Versez le sucre glace par petite quantité jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Pour la quantité, j'ai fait au pif, je ne pourrais pas trop vous dire combien il faut de sucre glace, à vous de juger, vous devez obtenir une crème légèrement épaisse comme de la mayonnaise (je ne sais pas si ça va vous aider, mais c'est l'aspect que ça doit avoir !!!). Mettre cette préparation dans un cornet fait avec du papier cuisson (ou un sac congélation). Coupez la pointe (pas trop grosse) et décorez votre pâte à sucre comme sur la photo !!!
Montage : Coupez le gâteau du saladier en 5 disques égaux et celui du moule à manqué à 18 cm de diamètre. Garnissez les couches de votre gâteau de cette ganache en formant un grand dôme en forme de robe et en commençant par le disque le plus grand et en finissant par le plus petit. Recouvrez de ganache avant de recouvrir de pâte à sucre à la guimauve. Faites une bande de pâte à sucre blanche pour faire le bas de la robe. Etalez la pâte à sucre violette, découpez un cercle de la dimension de la robe (mesurez de part en part et enlevez 1,5 cm). Dessinez une rosace sur l'envers de la pâte à sucre et découpez une frise au bord du cercle. Déposez cette rosace sur le gâteau garni de ganache et collez. Utilisez le reste de la pâte à sucre violette pour faire le bustier et décorez la robe avec le glaçage royal. Réservez dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité.