On ne peut pas passer Noël sans la traditionnelle bûche aux marrons, mais comme j'aime bien faire les choses à ma façon, j'ai préféré réaliser une mousse pour sa légèreté. C'est une délice et le goût du marron n'est pas du tout altéré. J'ai ajouté un insert ganache crème de marron chocolat avec des brisures de marrons glacés. Le tout repose sur une dacquoise noisette !!! Un vrai délice cette bûche ;-)
Mes sources :
- pour la dacquoise noisette : "A toute saveur..."
- pour la mousse aux marrons : recette de Bérengère Abraham sur le site "L'express"
Concernant mon moule, c'est the recyclage attitude, j'ai utilisé l'emballage plastique d'une bûche glacée acheté dans le commerce. Je peux juste vous dire qu'il mesure 25 cm de long, 10,5 cm de large et 8 cm de haut. Il a une capacité de 1,6 litres. Je le tapisse de film alimentaire avant utilisation pour faciliter le démoulage.
Ingrédients pour 10-12 personnes :
Pour la dacquoise noisette :
- 2 blancs d'œufs
- 45 g de sucre semoule
- 42 g de sucre glace
- 22 g de noisettes en poudre
- 20 g d'amandes en poudre
- 10 g de farine
Pour la mousse aux marrons :
- 300 g de crème de marron
- 500 ml de crème fraiche liquide à 30% de M.G.
- 2 jaunes d'œufs
- 4 feuilles de gélatine
- 3-4 marrons glacés
Pour l'insert crème de marron chocolat :
- 250 g de crème de marron
- 100 g de chocolat noir pâtissier
Pour le croustillant pralinoise :
- 100 g de chocolat pralinoise
- 4 paquets de crêpe dentelle
Préparation de la dacquoise aux noisettes : Montez les blancs en neige, dès qu'ils commencent à mousser et blanchir ajoutez le sucre semoule en 3 fois et continuez à battre jusqu'au bec de cygne. Mixez le sucre glace, la poudre d'amandes, la poudre de noisette et la farine afin d'obtenir un ensemble homogène. Incorporez la préparation de poudre aux blancs d'œufs en plusieurs fois en soulevant délicatement la masse de bas en haut à l'aide d'une Maryse. Etalez cette préparation sur un papier cuisson sur lequel vous aurez préalablement dessiné un rectangle de 25 x 10 cm au verso. Saupoudrez de sucre glace et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 mn environ. Laissez refroidir avant de décoller le papier cuisson.
Préparation du croustillant pralinoise : Faire fondre le chocolat pralinoise au micro-ondes par tranches de 20 secondes à 900W jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu (pour ma part 4 x 20 secondes en mélangeant entre chaque période). Ecrasez les crêpes dentelles entre vos doigts dans une saladier et ajoutez le chocolat fondu. Mélangez et versez votre préparation sur un papier cuisson sur lequel vous aurez préalablement dessiné un rectangle de 25 x 10 cm au verso. Etalez finement et mettre au frais pendant 30 mn.
Préparation de la mousse aux marrons : Faire tremper la gélatine 10 mn dans l'eau froide. Fouettez les jaunes d'œufs avec la crème de marron. Portez 100 ml de crème à ébullition et versez-la sur la préparation œufs/crème de marron puis transvasez dans la casserole pour faire épaissir. Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée, mélangez bien et laissez refroidir. Battre le reste de la crème en chantilly bien ferme et incorporez-la délicatement au mélanger refroidi.
Préparation de la ganache aux marrons : Fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez la crème de marron en 3 fois en remuant énergiquement avec une Maryse. Faites pareil pour le 2ème et le 3ème tiers.
Montage : Versez 1/3 de la mousse aux marrons dans votre moule chemisé d'un film alimentaire. Disposez des morceaux de marrons glacés en ligne sur le centre et recouvrir de 2 bandes de ganache aux marrons à la douille (douille n°10). Recouvrir du reste de la mousse aux marrons, ajoutez le croustillant pralinoise en l'enfonçant dans la mousse, puis ajoutez la dacquoise noisette. Réfrigérez pour 4 heures. Démoulez et saupoudrez de brisures de marrons glacés.