Lorsque j'ai vu ce Raffaello torte sur le superbe blog que j'adore "Objectif : zéro miette", j'ai tout de suite voulu le tester, non seulement parce que je le trouve beau et appétissant mais en plus la version à l'ananas proposé le rendait alléchant. La recette de Nadia du blog "Objectif : zéro miette" est réalisé avec des oreillons d'abricot et la mousse se réalise soit avec de la gélatine soit avec un fixateur de chantilly. J'ai choisi de le réaliser avec ce dernier, ce qui (à mon avis) le rends plus onctueux et léger. Au final, c'est un gâteau que je recommencerais certainement car il est délicieux et léger, et l'association ananas coco est une valeur sûre.
Nadia nous explique que c'est un gâteau d'anniversaire qu'elle mangeait étant enfant, c'est une recette allemande qu'elle a trouvé sur marmiton.
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour le biscuit :
- 150 g de beurre pommade
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de lait concentré (ou crème épaisse pour moi)
Pour la mousse coco :
- 300 g de yaourt à la noix de coco
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 8 feuilles de gélatine (ou 5 paquets de CremFix pour moi)
- 300 ml de crème liquide 30% mini
Pour la garniture et le décor :
- 8 à 10 Raffaello
- Une boîte d'ananas au sirop
- Noix de coco râpée
- Rhum brun (facultatif)
Préparation du biscuit : Battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les œufs un à un tout en continuant à battre puis ajoutez la crème épaisse (ou le lait) puis la farine tamisée avec la levure chimique. Ne vous inquiétez pas si votre préparation est granuleuse, cet aspect disparaîtra à la cuisson. Versez votre appareil dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné de 23 cm de diamètre. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
Préparation de la mousse coco : Dans un saladier, fouettez le yaourt avec le sucre en poudre et 2 sachets de CremFix. Montez la crème liquide en chantilly ferme et ajoutez les 3 sachets de CremFix restant lorsqu'elle commence tout juste à prendre. Mélangez les deux préparations délicatement en soulevant la masse de bas en haut à l'aide d'une Maryse.
Si vous utilisez la gélatine : faites-la ramollir pendant 10 mn dans de l'eau froide. Fouettez les yaourts avec le sucre. Essorez la gélatine et faites-la fondre dans une casserole à feu doux en ajoutant 2 cuillères à soupe du mélange au yaourt et mélangez. Ajoutez ce mélange à l'appareil aux yaourts. Montez la crème en chantilly et mélangez-la délicatement à la préparation au yaourt en soulevant la masse de bas en haut à l'aide d'une maryse.
Montage : Egalisez la surface de votre biscuit. Posez un cercle à entremet de 20 cm de diamètre dessus et coupez l'excédent de façon à ce que le biscuit rentre dans le cercle. Egouttez l'ananas et prélevez le sirop. Ajoutez une cuillère à soupe de rhum au sirop et imbibez votre biscuit à l'aide d'un pinceau alimentaire. Parsemez le fond de votre biscuit de dès d'ananas et recouvrez de mousse coco. Réfrigérez pendant 2 heures minimum. Décerclez au dernier moment, parsemez de noix de coco râpée et disposez les raffaellos en cercle.