Comme beaucoup d'entre vous, je raffole de ces petites gourmandises. Et comme je suis curieuse et que j'aime le fait-maison, je me suis penchée sur cette divine petite douceur. Et j'ai trouvé mon bonheur sur le blog "La super Supérette" qui est génial !!! J'ai aussi le livre et c'est top pour les gourmandes comme moi !!! J'ai juste changé la base avec une ganache au chocolat blanc dans lequel j'ai rajouté de la noix de coco mais ça ne change pas grand chose à la recette originale !!! Et ben une chose est sûre, c'est que c'est super long à réaliser, surtout la gaufrette, mais ça valait vraiment le coup d'attendre, c'est divin !!!
Par contre, il font le double de ceux qu'on achète en grande surface, mais on peut difficilement faire plus petit !! C'est pas grave hein ???
Pour 30 Raffaello environ :
Pour le cœur :
- 30 noisettes
- 130 g de chocolat blanc
- 100 g de crème fraiche liquide
- 100 g de noix de coco râpée
Pour la gaufrette :
- 140 g de farine
- 25 g de sucre blond
- 40 g de beurre
- 5 cuillères à soupe d’eau
- une pincée de sel
Pour l'enrobage :
- 150 g de chocolat blanc
- 80 g de noix de coco râpée
Préparation des cœurs : Faire fondre le chocolat au bain marie puis faire chauffer la crème dans une casserole. Dès les premières ébullitions, versez 1/3 de la crème dans le chocolat en remuant vivement au centre afin de créer un noyau élastique et brillant. Procédez de la même façon pour le 2ème/3 et le 3ème. Incorporez la noix de coco râpée et remuez. Réservez au congélateur 2 bonnes heures. Prélevez une petite cuillère à café de ganache chocolat/coco. Mettre une noisette au centre et roulez une boulette entre vos mains. Enlevez le surplus si vous voyez que votre boule est trop grosse, elles doivent faire la taille d'une noisette entière. Faites la même chose jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème. Remettre la ganache au congélateur si besoin, elle a tendance à fondre très vite !!! Réservez vos boules au frais.
Préparation de la gaufrette : Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre blond, le sel, le beurre ramolli. Mélangez bien du bout des doigts, et ajoutez l’eau. Malaxez pour obtenir une belle pâte. Sortez les boulettes blanches du congélateur. Etalez votre pâte à gaufrette très finement sur un plan de travail (attention pas trop fin sinon elle risque de se déchirer). Coupez des cercles de 6,5 cm à l'emporte-pièce (ou un verre retourné). Emballez vos boules de ganache de pâte et refermez bien. C'est là que la chose se complique et que le temps se rallonge !!!! Vous devez emballer de façon a ce que la ganache ne s'échappe pas pendant la cuisson. Si besoin, mouillez légèrement la pâte pour souder. Roulez vos boules entre vos mains pour les reformer. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 18 à 20 minutes. Vos boules doivent légèrement colorer. Laissez refroidir et réservez au frais.
Préparation de l'enrobage : Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou à feu très doux. Enrobez généreusement votre boule de chocolat blanc fondu, récupérez-là avec une fourchette et enlevez l'excédent de chocolat en tapotant le rebord du récipient. Déposez la boule nappée dans le bol dans lequel se trouve la noix de coco râpée et roulez-là rapidement. Laissez prendre au frais pendant 2 heures.
Retrouvez Mercedessert sur Hellocoton