L’article « Il faut enseigner le modèle coopératif d’entreprise « sur lesaffaires.com a récemment attiré mon attention.
On y rappelle, entre autres, que les entreprises coopératives ont fait leurs preuves et façonnent l’économie du Québec depuis plus d’un siècle. Il s’agit d’un modèle viable, mais que peu d’étudiants en connaissent les bénéfices.
Pour ma part, j’ai découvert l’entrepreneuriat collectif de façon plus sérieuse en 2012. Et depuis, j’ai eu plusieurs expériences qui m’ont permis d’en apprendre davantage.
Je trouve cet univers de plus en plus fascinant. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi il ne m’a pas été enseigné plus tôt.
Pour en savoir plus, j’ai lancé une discussion sur le sujet dans le groupe Linkedin de la Fondation de l’entrepreneurship que je vous invite à consulter. Vous pourrez y lire des commentaires très positifs.
Je suis d’accord pour dire que ce modèle ne s’applique pas à tous les types d’entreprise. Je crois, toutefois, qu’il s’agit d’une belle idée si vous désirez stimuler vos employés en les impliquant dans l’évolution de votre organisation. J’ai entendu aussi de belles histoires qui se sont appliquées dans un cas de relève d’entreprise.
Les coopératives ont-elles une mauvaise réputation auprès des gens d’affaires ? J’ai l’impression que c’est le cas.
A+