N’ayant pas vraiment accroché à Washington, j’ai décidé de reprendre le train pour remonter à New York. Après avoir hésité à faire un crochet par Baltimore, je me suis finalement arrêté à Philadelphia.
Le soleil avait déjà disparu à mon arrivée. Je me mis directement en quête d’un hôtel en prenant la première artère devant moi, Market Street, et ai sans trop de souci trouvé une chambre à ma convenance. Par contre, trouver un restaurant fut beaucoup plus compliqué. Ne connaissant pas le ville et le froid devenant assez intense, j’ai finalement après 15 minutes de recherche rebroussé chemin et mangé à l’hôtel.
Le lendemain matin, quel ne fut pas ma surprise de découvrir que le ciel était certe nuageux mais sans chute de neige. La météo, c’était donc trompée. Quelle chance !
Il n’a pas fallu 30 secondes que je mette mon nez dehors pour que la neige commence à tomber. Ce fut des rafales durant plus de 3h qui me sont tombées dessus. Il n’est pas vraiment évident de visiter une ville dans ces conditions.
Du coup, je me suis réfugié chez Macy’s.
La chose dorée que vous voyez au loin et en fait un orgue qui a été entièrement restauré pour célébrer ses 100 ans et qui fonctionne donc actuellement. Divers concerts sont donnés par le grand organiste Peter Richard Conte.
Malgré la météo, je peux vous dire que Philadelphia est une jolie ville dans laquelle vous trouverez à la fois de vieux bâtiments et des buildings contemporains. La ville est sympathique, agréable à vivre, pas trop grande et vous trouverez au détour d’une rue de nombreux petits commerces (vers Chestnut et Walnut) et même un très grand marché couvert. Philadelphia est une ville culturelle dans laquelle vous trouverez de nombreuses œuvres d’art éparpillées à travers les différentes rues et avenues.
Philadelphia vous ramène également par ses monuments à l’Histoire de l’esclavage. Le passage obligé pour tout touriste est certainement le Liberty Bell Center.
Il est 15h et déjà temps que je rejoigne Yuyuan, une jeune fille que j’avais rencontré à l’aéroport de JFK à mon arrivée.
Elle me donne rendez-vous dans un Starbucks du quartier de l’Université de Pennsylvania et me fait découvrir les bâtiments magnifiques au style très british. Une merveille.
Philadelphia est également connue pour les films qui y ont été tourné. Rocky (qui a même sa statue) ou encore le plus connu Philadelphia dont voici l’intérieur de la bibliothèque où Tom Hanks apprend à Denzel Washington qu’il est séropositif.
Ci-dessous, c’est le magasin dans lequel une des scènes de Transformers a été tournée.
Heureusement, la météo a été plus clémente en fin de journée et j’ai pu vous rapporter des photos de couché de soleil sur le skyline de Philadelphia.