Suite à une question posée par un retraité, nous allons apporter quelques précisions sur l’imposition des majorations de retraite accordées aux familles ayant eu 3 enfants ou plus.
Les majorations de retraite sont fiscalisées à partir de 2014
Concrètement, à compter de 2014, les majorations de retraite versées en 2013 aux retraités ayant eu ou ayant élevé trois enfants ou plus seront soumises à l’impôt sur le revenu.
En effet, la loi de finances 2014 a supprimé purement et simplement l’exonération qui existait pour cette majoration depuis 73 ans !
Dans les faits, ce sont environ 4 millions de contribuables en retraite ayant eu ou ayant élevé au moins trois enfants qui vont payer plus d’impôt sur le revenu en 2014. Ces majorations de retraite représentent environ 9 milliards d’euros chaque année, leur fiscalisation devrait permettre à l’Etat de récupérer environ 1,2 milliard d’euros de recettes annuellement.
Si l’Etat peut se réjouir de ce milliard d’euros de revenus additionnels, du coté des contribuables concernés on est moins à la fête puisque les revenus imposables vont sensiblement augmenter et le montant de l’impôt sur le revenu avec.
Rappelons que la majoration de retraite pour famille nombreuse est de 10% des revenus dans le cadre des régimes généraux, et augmente encore un peu dans les régimes spéciaux.
Qui plus est, certains retraités ou ménages de retraités risquent de perdre certains avantages du fait du relèvement de leur revenu imposable tels que notamment l’exonération ou l’allègement de la taxe d’habitation ou encore voire certaines aides accordées réduites ou supprimées du fait de dépassement de seuil.
Quoi qu’il en soit, les retraités ayant eu ou ayant élevé trois enfants ou plus ne verront pas leurs revenus augmenter mais vont subir une hausse substantielle de leur impôt sur le revenu, à ressources identiques.