PLEIN L’OREILLE: Chris Thompson !

Publié le 29 janvier 2014 par Concerts-Review

Piero Kenroll

PLEIN L’OREILLE
Ayant repris mon équipement de spéléo pour continuer l’exploration des catacombes du Net à la recherche des pépites du XXIe siècle (14 années déjà !) que j’aurais pu rater, je suis tombé (sans me faire mal) sur l’une des grandes voix du rock. 

J’ai nommé Monsieur Chris Thompson!

 Surtout connu pour avoir durant longtemps été le chanteur principal du Manfred Mann’s Earthband, Thompson est l’homme de toutes les collaborations.

 Il a prêté ses remarquables cordes vocales à l’Alan Parsons Project, à Jeff Wayne, à Sarah Brightman, à Steve Hackett, à Mike Oldfield…J’en passe et des meilleurs. 

Ce que j’avais raté, c’est toute une série d’albums solo qui, étant signalés dans mon site de téléchargement préféré, j’ai pu me les verser dans les trompes d’eustache avec une intense délectation.

 Je vous fais grâce de la liste complète (une douzaine). 

Vous n’avez qu’à aller sur Wikipédia comme tout le monde ; mais faites gaffe : des types qui s’appellent Chris Thompson il y en a une dizaine.

Les albums récents qui m’ont le plus plu, sont « Rediscovery » (2004) co-signé avec un certain Mads Eriksen qui est un hommage à la Nouvelle Zélande, pays d’adoption de Thompson et « Timeline » (2005) une sorte de compil résumant un peu le parcourt du gars (dont 4 titres live de l’époque Earthband).

 Si vous aimez les voix bourrées de feeling ce sont des must. 

Bémol toutefois, le dernier album de Thompson « Do Nothing Till You Hear From Me » (2012) est plutôt jazzy (ce qui n’est pas ma tasse de thé).

 Par contre, mention spéciale pour une magnifique composition co-signée par Chris : « You’re The Voice » (un hit pour John Farnham) qui se trouve sur les deux premiers albums susmentionnés.

 Keep on rocking.