Le 24 Janvier s’ouvrait à Paris l’événement Semestriel tant attendu des créateurs, éditeurs, acheteurs et blogueurs, le salon Maison & Objet Paris. L’occasion pour BED de vous faire découvrir l’actualité du design, des coups de cœur, mais également de suivre les acteurs du design bien connus des lecteurs du blog à travers l’oeil expert de Martin.N.
Le Hall 8 accueillait comme à son habitude le salon NOW ! Design à vivre, vitrine de créations et d’expérimentations, mettant en avant aussi bien les grands créateurs que les jeunes designers.
Cette année, M&O consacrait deux hommes. Le prolifique anglais Tom Dixon dont on ne finit plus d’entendre parler tant il est omniprésent, et le Français Philippe Nigro, tout aussi connu des amateurs de design.
Le premier a été élu Designer de l’année parmi l’ensemble des acteurs de M&O, tandis que le second s’est vu remettre la distinction de créateur de l’année pour le salon NOW!, qui lui consacrait une rétrospective, occasion d’un rapide retour sur ses créations emblématiques.
Philippe Nigro
Par ailleurs, le salon NOW ! Design à vivre mettait à l’honneur le travail du bois à travers une exposition d’assises intitulée «Exemplaires », servant de scénographie au café INTRAMUROS.
Assises Exemplaires
Ce salon était, contrairement à septembre 2013, celui du retour des grands éditeurs tels que LIGNE ROSET et CINNA, ainsi que celui des grandes entreprises artisanales que sont les Bourguignons de TOLIX et les Pyrénéens d’ALKI.
Par ailleurs, nombreuses sont les petites maisons qui n’avaient pas fait le déplacement, puisqu’un tel événement est un réel investissement que seul de réelle nouveauté permet de justifier.
Le corner ALKI, principal terrain de jeu de Samuel ACCOCEBERRY était fidèle à l’ADN de la marque, conçu et réalisé principalement en bois et en feutre, pour une ambiance chaleureuse chère à la marque du Pays-Basque
Stand Alki – M&O 2014
Chez LIGNE ROSET, on présentait la Lampe Solutré de Florent DEGOURC, au coté des vases « Roseau » de Noé DUCHAUFOUR-LAWRENCE et des appliques « Clair obscur » de Philippine LEMAIRE.
Ligne Roset – M&O 2014
Du coté du stand TOLIX, 80 ans après la mythique chaise A, une nouvelle assise fait son apparition, le fauteuil T14. Fruit de la collaboration entre la marque autunoise et le designer Patrick NORGUET, le T14 est accompagné du guéridon N, version contemporaine de la table de bistrot.
Stand Tolix – M&O 2014
En vue d’un repositionnement commercial et d’une stratégie d’exportation, GOODBYE EDISON, la marque de luminaire d’FX BALLERY, change de nom et devient ARPEL…
Stand Arpel – M&O 2014
Toujours du coté des éclairages, le bouillonnant Tom Dixon, présentait sa collection ECLECTIC. L’importante série d’appliques, suspensions et lampadaires est complétée par une ligne d’accessoires des arts de la table, ainsi que par de petits accessoires en « access price ».
La fonte d’aluminium côtoie le cuivre, le laiton martelé dialogue avec le marbre. Tels sont les ingrédients du designer entrepreneur londonien Tom DIXON qui semble avoir beaucoup appris de ses années chez HABITAT avant de proposer SON éco-système du design…
Stand Tom Dixon – M&O 2014
De son coté, POLIT était à M&O pour la deuxième fois consécutives avec deux objectifs. Confirmer le bon accueil qui lui a été fait jusqu’à présent, et présenter la nouvelle pièce de sa collection, la table basse « TIMES 4 ».
Stand Polit – M&O 2014
Toujours du coté des jeunes maisons d’édition, la très dynamique HARTÔ présentait pas moins d’une petite dizaine de nouvelles pièces ! Miroir, tapis, tabouret/escabeau, suspension, patère, et boite à rangement, sont venus compléter une collection déjà conséquente !
Stand Harto – M&O 2014
Afin de terminer ce petit aperçu des coulisses du hall 8 de M&O Paris 2014, arrêtons-nous sur le travail d’un fabriquant Croate, PROSTORIA, qui m’était inconnu jusqu’alors. Maison récente ou peu présente, certaines des assises sont tout à fait intéressantes…
Stand Prostoria – M&O 2014
S’il me fallait en quelques mots conclure cette édition, j’aurais aimé pouvoir définir les grandes tendances de ce salon. Mais non.
Les recettes bois & marbre, comme celles béton & cuivre, auraient-elles été surexploitées au point d’être en partie délaissées ? Difficile d’aller au-delà de supposition, mais il semble certain que saisons après saisons et dans beaucoup de maisons, la recherche d’identité prenne le pas sur la facilité…
Plus d’informations sur le salon : Maison et Objet
Pour suivre toutes l’actualité sur BED : M&O
By Martin.N pour Blog Esprit Design