Alors que Yohan Cabaye, le milieu de terrain de Newcastle, devrait s’engager dans les prochaines heures avec le PSG, c’est encore un peu du travail de Leonardo en amont l’été dernier qui est à l’origine de ce transfert réussi.
Si c’est bien Laurent Blanc qui a insisté ces dernières semaines auprès de ses dirigeants pour recruter l’ancien Lillois, l’initiateur de ce dossier est l’ancien directeur sportif du PSG, Leonardo, rapporte Le Parisien ce mercredi.
En avril dernier déjà, dans la presse italienne, il laissait entendre qu’il appréciait beaucoup l’international français. Ensuite, début juillet, avant son départ du club, il avait contacté les représentants de Yohan Cabaye pour évoquer une possible arrivée à Paris, et connaître les prétentions salariales du joueur français.
Par la suite, le départ précipité de Leonardo avait quelque peu mis en sommeil ce dossier. Mais toujours de bon conseil auprès du président Nasser Al-Khelaïfi, le Brésilien avait de nouveau recommandé le joueur au PSG. Mais c’est un coup de téléphone personnel de Laurent Blanc au natif de Tourcoing qui a fait peser la balance alors que ce dernier hésitait à répondre positivement aux avances du PSG.