Magazine Entreprise

Elargir les opportunités de coopération entre l’Algérie et l’Autriche (Nouri)

Publié le 29 janvier 2014 par Ouadayazid1

Elargir les opportunités de coopération entre l’Algérie et l’Autriche (Nouri)

 

ALGER - Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelwahab Nouri, a qualifié, mardi à Alger, les relations de coopération entre l’Algérie et l’Autriche d"’excellentes" et a exprimé le vœu d’élargir le champ des échanges entre les deux pays.

 

Intervenant à l’ouverture des travaux du groupe de travail mixte algéro-autrichien mis en place dans le cadre de la mise en oeuvre du mémorandum d’entente algéro-autrichien dans les domaines de l’agriculture et des forêts, le ministre a souligné que "la coopération algéro-autrichienne a réalisé des progrès appréciables dans le domaine du développement de la filière bovine".

Cette coopération engagée en 2006 s’est traduite notamment par l’importation de près de 36.000 génisses d’Autriche.

"Nous attendons de nos partenaires autrichiens un transfert de savoir-faire dans le domaine de la santé animale et des techniques de reproduction, mais nous voulons, par ailleurs, élargir le champ de notre coopération à d’autres domaines tels que le développement et l’exploitation des richesses forestières", a-t-il précisé.

"Nous investissons chaque année près de trois milliards de dollars dans le développement de l’agriculture, nous attendons de nos partenaires autrichiens une contribution active pour la relance et la diversification de notre production agricole en tissant des partenariats avec les opérateurs et entreprises du secteur", a-t-il déclaré à l’adresse de la délégation autrichienne. Pour sa part, l’ambassadrice de la République d’Autriche à Alger, Aloisia Worgetter, a indiqué que "la présence d’une forte délégation d’experts autrichiens était la marque d’une forte volonté de promouvoir une coopération mutuellement fructueuse", estimant que l’Algérie a "d’indéniables atouts pour développer une agriculture dite bio".

"Les fruits, l’huile d’olive et le miel d’Algérie sont d’une rare qualité. Ce potentiel agricole mérite d’être valorisé", a-t-elle encore affirmé.

Cette réunion du groupe de travail mixte algéro-autrichien, à laquelle ont pris part des experts des deux pays, a été consacrée à la présentation du secteur agricole et forestier en Algérie et en Autriche et à l’identification des opportunités de coopération dans ces domaines.

Le ministère de l’Agriculture a présenté, à cette occasion, un aperçu de la situation de l’agriculture et de la politique mise en œuvre pour répondre au défi de la sécurité alimentaire.

De son côté, la délégation autrichienne a fait une présentation concernant l’agriculture de montagne, l’alimentation des bovins et le contrôle vétérinaire ainsi que la sylviculture et le développement du secteur forestier en Autriche.

Cette première réunion de travail a été mise à profit, par ailleurs, pour présenter la convention entre la wilaya de Khenchela et le land (province) du Tyrol.

La réunion a été précédée par la visite les 26 et 27 janvier 2014 à Khenchela de la délégation autrichienne où elle s’est rendue notamment dans des exploitations agricoles et d’élevage.

Un mémorandum d’entente de coopération dans les domaines de l’Agriculture et des Forêts entre l’Algérie et l’Autriche a été signé le 29 août 2012.

Ce mémorandum porte sur la coopération scientifique, technique, et économique dans les domaines de l’agriculture et des forêts et du développement rural à travers notamment l’élaboration et la réalisation de projets et de programmes de coopération d’intérêts communs.

 

http://www.aps.dz/Elargir-les-opportunites-de.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines