- que La Poste veut confier de nouvelles tâches aux facteurs pour sauver des emplois. Car il y a de moins en moins de courrier. Je ne vise personne, mais certains téléphonent à l’AFP pour rompre au lieu de rédiger une missive claire et ferme mais néanmoins respectueuse pour expliquer l’extinction de la flamme. La feuille de route à La Poste est fixée pour l’horizon 2020. Si loin si proche, car ça file, ma bonne dame. Alors, que leur fera-t-on faire, aux facteurs ? L’entraînement pour les chiens de garde, ça, ils le faisaient déjà, fesses offertes. Mais imaginons, au moment de leur passage, un petit coup de tondeuse en même temps que le courrier du percepteur, remplacer une lampe ou deux au moment du courrier EDF et changement des couches des personnes âgées avec la lettre de GDF (oui, il y a ici un piteux calembour avec les gaz). Toutes les bonnes idées sont acceptées, faites-vous entendre si vous en avez, et laissez parler les autres sinon, merci.
- que le tribunal administratif de Besançon a rejeté hier les requêtes des parents de Leonarda qui demandaient l'examen des refus de titre de séjour en France dont ils ont fait l'objet. La jeune fille a alors menacé de se tuer. Qu’elle ne le fasse surtout pas ! Déjà, elle est jeune et a la vie devant elle. Et puis, imaginez l’épine dans le pied du président, qui lui avait proposé de revenir, mais à elle seule, si la petite se suicidait. Certes, il a une chambre de libre à l’Elysée, mais tout de même. La loi est la loi, phrase passe-partout si un soir de dîner chiant vous ne savez pas quoi dire. Faudrait-il faire autrement, eut-il fallu faire autrement, la France, l’Europe, le monde devrait-il fonctionner autrement ? Toutes les bonnes idées sont acceptées, faites-vous entendre si vous en avez, et laissez parler les autres sinon, merci.
- que l’avocat général de la cour d’assises de Bobigny a requis hier cinq ans de prison dont trois avec sursis contre un homme de 51 ans, malade du sida, qui a contaminé, à son insu, sa compagne de 42 ans. Au pire, donc, il serait condamné à 2 ans. Œil pour œil, dent pour dent ? Loi du talion ? Juste réciprocité du crime ? Si elle meurt, on l’euthanasie ? Ça ne marche pas comme ça, nous le savons bien. On plaisante, bien sûr. Deux ans, moins les remises de peine, voire le temps de préventive, il sera peut-être dehors à l’annonce du verdict. Est-il malade, très malade ? Le savoir nous ferait-il dire bien fait pour lui ou même bien fait pour sa gueule ? Y a-t-il des peines, des réaménagements de peine qui seraient plus conformes au ressenti du chroniqueur ou de ses lecteurs ? Toutes les bonnes idées sont acceptées, faites-vous entendre si vous en avez, et laissez parler les autres sinon, merci.
mercredi 29 janvier 2014