Aujourd'hui 12 mai, c'est le lundi de Pentec䚈te, la plupart des Fran莽ais font le pont et vont se balader, faire du sport... Il y en a d'autres qui se mobilisent aujourd'hui car c'est la Journée Mondiale contre la Fibromyalgie.
Kesako ? La fibromyalgie est une maladie, si, si, n'en déplaise aux nombreux médecins qui étiquètent la plupart des malades diagnostiqués "dépressifs". C'est une maladie orpheline, dont on ne connait même pas les parents. Apparemment, ce serait des neurotransmetteurs qui ne feraient pas correctement leur travail. Une maladie neuro-musculaire donc, orpheline, qui provoque des douleurs quasi permanentes dans les muscles, des troubles du sommeil (mon royaume pour une nuit complète), une grande fatigue et plein d'autres symptômes que je ne peux vous détailler ici, ce serait trop long...Et je sais de quoi je parle, l'humble auteur de ces lignes que je suis en est atteinte depuis de nombreuses années. Diagnostiquée depuis 3 ans. C'est très long. Et toujours pas reconnue par la Sécurité Sociale (sinon, ce serait trop simple).
Ouest France a consacré un article à une autre brestoise atteinte de ce "syndrome". Clara est une épouse et une maman de 35 ans. En invalidité, elle raconte son quotidien sans dramatiser. Parce qu'il ne faut pas non plus rentrer dans le pathos : il y a des maladies plus graves... Avec justesse, elle explique son quotidien, sa dépendance à son mari. Elle en parle également dans son blog.
Si vous voulez plus d'informations sur la maladie, vous pouvez prendre contact avec Fibromyalgie France. Il existe également de nombreux forums pour aider les malades. Parce que cette maladie est invisible et que c'est parfois le plus douloureux, ne pas pouvoir faire comprendre à son entourage que l'on souffre.