Le jour où j'ai arrêté de me maquiller (le teint)

Publié le 28 janvier 2014 par Suu
J'ai décidé d'écrire un article sur le makeup, car j'ai eu une période où je me suis laissé tenter par notre société de consommation et le GRAND marketing du maquillage
J'ai essayé la totale : fond de teint  + poudre libre + correcteur  + eyeliner + khôl + mascara + blush + fard à paupière (de temps en temps) + rouge à lèvres (discret). 8 produits à appliquer sur la tronche tous les matins, ça fait pas mal quand même !

Shauna Sand, la reine incontestée du makeup glamour


Je vous explique, j'ai commencé à intégrer le fond de teint, la poudre et le correcteur, car je voulais camoufler mes imperfections (tâches d'acnés et boutons), alors que je ne suis plus une ado-pré-pubère et parce que je vous l'avoue, je voulais faire un peu comme les youtubeuses (shame on me).  Ainsi, pendant 1 ans et demi, j'ai adopté cette routine de teint. Eh bien ... je trouve que cela n'a pas aidé ma peau. J'avais beau cacher mes imperfections, d'autres imperfections apparaissaient (le cercle vicieux quoi). J'ai essayé le fond de teint liquide et puis le fond de teint poudre mais rien à faire, ma peau continue à produire des imperfections, et à chaque fois ma peau brille de milles feux, juste horrible. Du coup, un jour, j'ai décidé de tout lâcher (enfin presque) et de laisser respirer ma peau. Exit tous les produits que je mettais sur ma peau.  Bizarrement ou tout simplement, je n'ai plus de grosses poussées acnéiques, j'ai des petits boutons parfois, mais cela ne me gêne pas tant que ça. Mon visage est à nu malgré les tâches et imperfections.

Mon état d'esprit


=> Je reprends l'habitude d'avoir une peau naturelle, je me regarde moins dans la glace pour vérifier si mon makeup n'a pas dégouliné, et surtout le matin ... je gagne des minutes précieuses de sommeil !!=> Je me sens mieux dans ma peau, je me sens plus "libre" car je me montre telle que je suis avec mes défauts (oui je sais la phrase cliché). Je n'ai plus l'impression d'avoir un masque sur la peau. Je ne suis plus horrifiée par la blancheur de mon visage lorsque je me démaquille le soir. => J'ai réappris à apprécier mon teint.
Néanmoins (il faut bien un mais dans l'histoire), je continue le maquillage des yeux et/ou de la bouche. J'ai gardé en principal l'eyeliner, le crayon, le mascara pour les yeux et un rouge à lèvres (qui est devenu mon dada!) Je trouve que dès qu'on en met, cela "réveille" le visage. 
Je ne veux pas boycotter le maquillage à 100% car malgré cette période assez fâcheuse de ma jeunesse, le maquillage reste tout de même pour moi, un petit plaisir au quotidien (comment terminer son article en beauté :p). 
Que pensez-vous de tout cela? Quelle est votre expérience avec le maquillage du teint?