J’ai vraiment bien aimé ce roman historique qui explore le thème du fanatisme à travers le comportement déviant de jeunes filles. Et j’ai été plus d’une fois choquée de constater jusqu’où elles étaient capables d’aller pour accéder à certains privilèges ou par jalousie. Leur égoïsme n’a d’égal que leur obsession pathologique qui les empêche de se rendre compte que leur comportement nuit à leur idole, fragile et en recherche constante de reconnaissance.
Dans ce milieu fermé qu’est le pensionnat, les sentiments sont exacerbés. La passion et l’attachement d’Amadeus pour Mikelange sont aussi forts que la haine que lui voue la jeune Prune, justifiant tous les comportements. Et la vie de l’adolescente honnête vire au cauchemar lorsqu’elle se rend compte des manigances de certaines filles pour l’évincer.
Très rapidement, on comprend que cette admiration d’Amadeus pour Mikelange finira en drame. Les déconvenues et malheurs se succèdent, créant une tension constante tout au long du récit. La tragédie se profile mais nul ne sait quand elle arrivera ni quelle sera sa nature. Et le lecteur ne peut qu’assister, impuissant, à la descente aux enfers des personnages principaux.
Ce roman historique place le lecteur dans une position inconfortable, le bouscule et le fait vibrer… Personnellement, je suis sortie de cette lecture complètement vidée, mais avec la sensation d’avoir découvert une auteure de talent.
Remerciement à Bookstory pour cette lecture.
Amadeus – Virginie Bégaudeau – Bookstory – 2013