L’année 2013 fut l’année des selfies, du parfait inconnu à Rihanna en passant par Kanye West, l’autoportrait faussement modeste était de rigueur. Qui d’entre vous n’a jamais tenté l’expérience…
L’agence CREADS a revendiqué ses droits, « où est mon selfie ! ». Toute l’équipe ne pouvant pas tenir sur une photo d’identité (et pourtant nous avons essayé en nous contorsionnant dans tous les sens), et pour votre intérêt, l’idée fut de faire nos Trendies de l’année 2013, en terme d’identité visuelle en référence à l’article que nous avons publié sur les meilleurs logos de l’année 2013. Violaine Lemasson, chef de projet chez Creads, nous livre son ressenti :
L’année 2013, année cursive.
Le handwriting, l’expression de sa personnalité, de son moi intérieur… les marques veulent se révéler et être au plus proche de ses clients.
L’année 2013, année diagonale.
Les marques voient-elles le monde de travers, différemment ou ne sont-elles pas fondamentalement optimistes ? Cette inclinaison vers l’avenir est porteuse de dynamisme. Faisons un pas vers l’avant, tous les autres nous suivront !
L’année 2013, année sobre.
Non pas que l’alcool* n’a pas coulé à flot (*on vous rappelle que c’est à consommer bien évidemment avec modération), en 2013, on s’est exprimé tout en simplicité. La recherche de la ligne idéale et épurée fut l’un des objectifs des marques pour rassurer en termes de discours et pour leur permettre de s’adapter plus facilement dans un environnement où la surabondance de signes n’est plus en vogue.
L’année 2013, année flat’ttitude.
En termes d’identité visuelle et de graphismes tous domaines confondus, 2013 fut LA consécration du flat design, qui tire ses origines des choix graphiques de Microsoft, avec son dernier système d’exploitation Windows 8. Les détails superflus et non réfléchis ne sont plus de rigueur, les marques sont allées à l’essentiel de leur représentation. Cette tendance au design simple va très certainement perdurer dans le temps car elle est en phase avec les perspectives d’évolution du web.
Et l’année 2014 alors , A vos commentaires pour nous indiquer votre feeling. Nous, chez CREADS, on dirait : « l’année 2014, année artistique », des identités au profil plus illustratif, esquissées à la main. Une touche de fraîcheur soufflera sur cette année 2014 rappelant que derrière chaque identité visuelle se cache un artiste, une vraie sensibilité.