L’institution suit la situation de près depuis le mois de décembre, lorsque les tensions ont commencé à s’intensifier, et maintient un contact étroit avec la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les équipes du CICR se sont rendues à Kiev les 23 et 24 janvier pour évaluer la situation sur place et déterminer s’il y avait lieu d’apporter une assistance supplémentaire à la Croix-Rouge d’Ukraine pour soutenir son action humanitaire.
« Nous avons également rencontré des représentants du ministère de l’Intérieur et des militants de l’opposition », déclare Pascal Cuttat, chef de la délégation régionale du CICR à Moscou, qui couvre la Fédération de Russie, le Bélarus, la République de Moldova et l’Ukraine. « Le CICR a exprimé son inquiétude face à la montée des tensions et à la persistance des violences. Nous avons également rappelé à nos interlocuteurs qu’ils devaient veiller à respecter le travail des volontaires de la Croix-Rouge d’Ukraine, qui portent secours à toutes les victimes, et à utiliser correctement l’emblème de la croix rouge. »
En décembre, grâce au soutien financier du CICR, la Croix-Rouge d’Ukraine a pu se procurer du matériel de premiers secours supplémentaire ainsi que des vestes arborant l’emblème de la croix rouge pour améliorer la sécurité des volontaires.
Le CICR travaille en coopération avec la Croix-Rouge d’Ukraine pour renforcer la capacité de la Société nationale à faire face aux besoins actuels et potentiels découlant de la situation à Kiev et d’autres régions du pays.