Sur le blogue "À propos de tout et de rien" : Augustin, ma bataille de Loigny, un roman historique passionnant de Jean-Louis Riguet

Par Dedicaces @Dedicaces

Aujourd’hui même, notre auteur Jean-Louis Riguet a obtenu une très belle critique de son livre sur le blogue À propos de tout et de rien : "Augustin, ma bataille de Loigny, un roman historique passionnant de Jean-Louis Riguet". Ce blog francophone possède un très haut niveau d’achalandage (PR4). Il apporte donc une visibilité importante au livre de l’auteur. Voici en extrait de l’article :

La France est ainsi faite que presque chacune de ses villes, chacun de ses villages a, dans leur histoire, une douleur, une cicatrice, un soupir qui sommeille. La guerre franco-prussienne est une de ces cicatrices mal refermées.

Dans un roman écrit à la première personne Jean Louis Riguet nous emmène sur les pentes de cette histoire de France tragique et sanglante, mais humaine. Ainsi, on suit la vie simple d’hommes et de femmes dans la campagne orléanaise dans cette fin d’année 1870.

Pour garantir la prospérité de sa dynastie moribonde dont plus personne ne veut, Napoléon III a choisi comme tous les tyrans sans imagination de déclarer la guerre à un ennemi extérieur, la Prusse. Mais alors que la France n’en peut plus d’un régime fait de bassesse, de corruption et d’affairisme, la Prusse dans son élan national, dispose de toutes les forces pour prendre ce qu’elle veut.

Lorsque Badinguet (Napoléon) déclare la guerre à la Prusse, Bismarck tient là l’opportunité et la légitimité de faire ce qu’il veut. Très vite les courtisans du petit Napoléon placés à la tête de l’armée française vont capituler, trahir, s’enfuir, laissant la France aux mains de l’ennemi. Dans un sursaut national, l’armée française saura parfois faire preuve de bravoure. Mais qui dit bravoure à la guerre dit aussi boucherie.

(…..)

Lire la suite sur le blogue de Soglos >>>>

"Augustin, ma bataille de Loigny", par Jean-Louis Riguet.
En vente chez Amazon : www.amazon.ca/dp/1770762159


Classé dans:- Presse, Ed. Dédicaces