Bonjour!
La semaine de la haute couture s'est achevée et nous faisons le point!
D'une manière générale, on a vu beaucoup de blanc, du noir oui mais texturé, des transparences romantiques, des vestales modernes et des touches d'or antiques...
Giambatista Valli:
Cela fait plusieurs saisons qu'on se pâme devant les créations du designer qui propose des silhouettes d'une élégance folle mais toujours jeunes. Il ose les tons francs et les coupes structurées.
Armani Privé:
Giorgio Armani a-t-il vu le biopic consacré à Yves Saint Laurent? On pourrait se poser la question avec son défilé de silhouettes enturbannées qui évoquent clairement une Loulou de La Falaise. Le créateur a proposé le vestiaire idéal d'une nomade de luxe...
Alexis Mabille:
Le jeune créateur français a proposé un défilé qui semblait ne proposer que des robes de mariées: de belles silhouettes claires, statuesques...comme tout droit sorties d'une colonnade Grecque. Dommage qu'il ait ressenti le besoin d'ajouter tous ses papillons un peu fouillis.
Atelier Versace:
Donatella revendique son gout pour le bling et le sexy et ça se voit! On n'aime pas tout mais il faut reconnaître que ses robes longues fluides séduisent et que son hommage à Grace Jones et ses capuches est pertinent.
Schiaparelli:
Marco Zanini s'est parfaitement approprié le style de la légendaire créatrice italienne avec son mélange d'excentricité, de féminité et d'élégance...sans jamais tomber dans la caricature ni dans une relecture étroite. Les chapeaux de Stephen Jones rappelaient l'amour de la Schiap pour les couvre-chefs...Affaire à suivre de très près!
Elie Saab:
Le roi du red carpet s'est assagi et a proposé des pièces plus légères, aux notes tendres...des silhouettes de vestales romantiques et des basques très glamour.
Vionnet:
Ici c'est Hussein Chalayan qui a pris ses marques dans une maison légendaire et ça lui a bien réussi. Il a su s'inspirer des archives de la marque en évoquant le talent architectural de Madeline Vionnet et ses coupes techniques parfaites tout en y injectant une version apurée de son gout pour le conceptuel. Une réussite!
Christian Dior:
Raf Simons continue de moderniser l'ADN de la maison historique avec ses créations légères, ses coupes asymétriques osées et son gout pour la simplicité. Il y avait quelque chose de sculptural dans ses associations radicales et ses jeux de textures.
La suite dans un prochain épisode!
Bises!