Un cheese-cake oui,
mais un cheese-cake à ma façon
ou
quand le célèbre
gâteau New-yorkais
rencontre
ma Bretagne natale ...
Ingrédients:
- 200 gr de caramel au beurre salé
- 150 gr de palets bretons ou Roudor
- 50 gr de beurre
- 50 gr de pralin (facultatif)
- 500 gr de fromage blanc
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe rase de maïzena
Préparation:
Dans le bol du robot mixeur posez les palets bretons et le beurre fondu. Mixez le tout grossièrement, éventuellement ajoutez les 50 gr de pralin, redonnez juste un tour de mixeur.
Sur une plaque à pâtisserie revêtue d'une feuille de papier sulfurisé posez un cercle à gâteau de 20 cm à bord assez haut. Versez dedans le mélange mixé, répartissez de façon égale sur tout le fond, tassez avec le dos d'une cuillère à soupe. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°
Dans un saladier ou le bol du robot, versez le fromage blanc, fouettez jusqu'à ce qu'il soit lisse, puis ajoutez les œufs un par un en fouettant entre chaque œuf. Ajoutez la maïzena, fouettez pour l'incorporer. Ajoutez le caramel au beurre salé, fouettez bien l'ensemble pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Sortez le fond de biscuit du réfrigérateur, versez sur le biscuit le mélange au caramel beurre salé, enfournez en position basse du four, réduisez la température à 160°, laissez cuire 1h environ. Le cheese-cake doit juste être ferme au toucher.
Laissez-le dans le four jusqu'à complet refroidissement avant de le faire glisser dans le plat de service (en vous aidant du papier sulfurisé)
Faites fondre légèrement au micro ondes le reste de caramel au beurre salé, décorez le dessus du cheese-cake de croisillons de caramel que vous laissez couler en filet, parsemez par dessus un peu de pralin.
Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
fromage blanc, caramel beurre salé, oeufs, palets bretons, dessert, facile