Avec le succès flamboyant qu’a connu 1995 ces derniers mois (il en va de même pour le collectif L’Entourage), chaque sortie de l’un des membres du groupe est attendue au tournant. Alors qu’Areno Jaz s’était déjà essayé à un projet solo en 2012, c’est au tour d’Alpha Wann de se lancer avec un premier EP intitulé « Alph Lauren ».
Ce dernier a été introduit par trois clips : « L’Histoire d’un Type Bien », « Flingtro » et « Hydroponie », tous de grande qualité et qui nous laissaient présager qu’« Alph Lauren » allait être dans la même lignée.
Comme prévu, Philly Phaal ne déçoit pas. Fidèle à sa réputation, le flingueur parisien nous livre un excellent EP, où il parvient à étaler l’étendue de son talent à travers 8 tracks consistants et cohérents à souhait.
On sent que le MC a une grande culture hip-hop et l’utilise de fort belle manière en s’inspirant de plusieurs courants et références afin de parvenir à forger son propre style. Un style original avec un flow et une écriture reconnaissable parmi mille.
Depuis ses débuts, Alpha Wann n’a cessé d’évoluer techniquement et a vraisemblablement bien choisi son heure pour sortir cet EP.
Les instrus (que l’on doit à Hologram Lo’, Kyo Itachi, VM The Don et 1UpWorld) semblent toutes avoir été conçues sur mesure pour que le Phaal puisse performer comme il se doit, aussi bien aux niveaux des lyrics que du flow. On le retrouve également très à l’aise aux refrains (notamment dans « Double P Majuscule », « Steven Seagal », « Hydroponie » ou encore « Bustour »).
Les seuls invités sont le rappeur Infinit et le chanteur Monsieur Nov. Ces derniers apportent une certaine fraîcheur en livrant respectivement un couplet (« Parle Moi De Bénef ») et un refrain (« Quand On Chausse Les Crampons ») des plus efficaces.
En bref, on retrouve dans cet EP près de 30 minutes de rap vrai et authentique, avec des inspirations riches et assumées par Alpha Wann, qui se présente comme un MC qui « fait son job » sans se prendre la tête. Le Don « rap ce qu’il veut » sans prétendre t’éduquer car il n’est ni « ton prof ni tes parents ». Et pour ce faire, il aborde les thèmes qu’ils lui parlent le plus, entre introspection et égotrip. Ajoutez à cela une attitude impeccable et un style d’écriture impressionnant de par sa richesse et son imagerie et vous avez sans aucun doute l’un des rappeurs les plus talentueux de l’hexagone actuellement. On le pensait déjà plus ou moins auparavant, mais Alpha Wann nous l’a confirmé avec ce premier EP pour le moins réussi.
« Alph Lauren » est disponible sur iTunes et dans les bacs. Vous pouvez également l’écouter ci-dessous :
Comments
comments