Je vous propose cette pratique harmonisante à reproduire quotidiennement à partir d'une image virtuelle.
Regardez à présent ci-dessus l'image animée 1 de cette jeune femme qui tourne sur elle-même.
Il est probable que ce soit votre hémisphère gauche qui soit d'abord opérant pour l'analyser. Dans ce cas, la jeune femme tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
A force de la voir tourner, vous vous abandonnerez progressivement à ses girations, vous lâcherez prise et vous aurez la surprise de constater qu'elle tourne à présent dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle vous séduit, elle vous fait rêver et c'est l'hémisphère droit intuitif qui mène la danse.
L'impact émotionnel s'atténue au fil de la pratique. Le but maintenant est d'équilibrer vos hémisphères cérébraux. Plus vous observez l'image sans chercher à la décrypter et sans émotion excessive, plus la jeune femme tourne tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre. Vos hémisphères seront parfaitement équilibrés lorsque les girations s'enchaîneront harmonieusement dans les deux sens.
Enfin, sur la triple image 2, vous pouvez alterner à volonté les girations dans des sens opposés et équilibrer aisément les deux hémisphères. Pour cela, fixez l'image de gauche (hémisphère droit) puis l'image centrale. Inversez la rotation en fixant l'image de droite (hémisphère gauche) puis revenez au centre. Facile non?
Travailler son cortex, c'est favoriser sa plasticité, sa capacité à se transformer, à créer de nouvelles voies neuronales et à supprimer ainsi toute information, tout signal discordants.
Philippe Barraqué
musicothérapeute
docteur en musicologie