« Closed contact »
Il y a un petit moment que j’ai découvert « Closed contact » de Jenny Saville. Pourtant le jeu entre le corps, la chair « palpable » et le côté abstrait, à la limite de l’illusoire de ces photos me captive toujours autant. Elles sont à la fois violentes et belles, car le corps y est représenté à l’état brut, magnifié dans la manière dont il est amené. C’est cet aspect, la relation entre la brutalité du corps, l’opulence de sa matière et la façon dont elle arrive à le sublimer, à le rendre acceptable à l’oeil qui me touche le plus dans le travail de cette artiste.
A découvrir ici
« Honor »
« Honor » est une série de photos réalisées en 2012 par Fabien Baron mettant en scène le mannequin Meghan Collison. Karl Templer, le styliste et DA du magazine Interview a su parfaitement retranscrire l’esprit traditionnel japonais en n’utilisant que des pièces actuelles (Prada, Haider Ackermann et Issey Miyake).
Le choix des matières et les volumes « figés » donnent énormément de caractère aux silhouettes, tout en gardant la poésie du japonisme.
Ces images, très graphiques, rappellent la collaboration entre Ivring Penn et Issey Miyake à la fin des années 80 (voir ici).
Honor à découvrir ici
A-Poc
En effectuant des recherches sur Issey Miyake je suis tombée sur cette vidéo datant de 2007. Le rythme et les silhouettes façon “traits à relier” m’ont beaucoup plu.
De ces « schémas » à la fois minimal et forts on pourrait imaginer une collection entière sur ce principe. Des vêtements très amples, longs et noirs, surpiqués d’une silhouette très graphique.
Et en se projetant un peu, une mise en situation vidéo sur fond noir, lumière UV et une danse complètement décalée.
A-POC pour “a piece of cloth” est un concept élaborée au début des années 70 par Issey Miyake et qui fut présenté à Paris en 1976