Les réseaux sociaux ont amené une véritable révolution dans le monde de l’entreprise. Ainsi, à cause d’eux, il est impossible de prospecter comme avant.
Facebook, Twitter et compagnie ne servent pas en effet seulement à parler de son quotidien ou à montrer ses dernières photos de vacances ; ce sont également des outils très puissants qui permettent de trouver des prospects, de mieux les comprendre, et de partager avec eux des contenus pour en faire des clients.
Des consommateurs qui nous en disent long sur eux
Les réseaux sociaux réalisent un rêve de beaucoup de chefs d’entreprise et de marketers : dans leurs profils, leurs murs et leurs partages, les internautes nous parlent d’eux, de leurs goûts, de leurs habitudes et de leurs envies.
Il ne tient donc qu’à vous de fouiller dans cette mine d’informations pour trouver vos clients cibles. Ainsi, votre réseau deviendra bien plus qu’une liste de contacts : ce sera un fichier de prospects, que vous pourrez exploiter à votre guise.
Créer un réseau autour de son entreprise ou de ses produits
Le plus difficile est de créer un réseau autour de son entreprise ; il faut en effet savoir motiver les internautes à « liker » votre profil Facebook ou à vous suivre sur Twitter.
Commencez par demander à votre entourage et à vos salariés d’entrer dans votre réseau, puis attirez les internautes à l’aide de « carottes ». Vous pouvez par exemple organiser des concours, leur offrir des bons de réductions, la livraison ou des produits gratuits s’ils s’abonnent à votre page et la partagent avec leurs contacts : une bonne façon de faire effet boule de neige et de voir rapidement grossir votre base de prospects.
Diffuser du contenu facilement pour augmenter votre notoriété
Un des gros avantages des réseaux sociaux est qu’ils permettent de partager toutes sortes de contenus très facilement.
Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour mettre une vidéo sur Facebook ou diffuser un article sur LinkedIn, quelques clics suffisent. Alimentez votre profil de contenus variés et pertinents, images, vidéos et textes, témoignages clients, actus et promos, que les utilisateurs auront envie de partager avec leur réseau.
C’est en proposant un contenu intéressant que vous pourrez fédérer autour de votre marque, et transformer vos contacts en clients.
Sur quel réseau social prospecter ?
Tous les réseaux sociaux ne se ressemblent pas, et il faut bien comprendre les spécificités de chacun pour bien y communiquer.
LinkedIn est le réseau social roi dans le monde professionnel, et possède des outils de recherche très poussés qui vous permettront d’identifier facilement vos prospects.
Si vous avez une activité b to b, misez sur LinkedIn et sur les forums spécialisés plutôt que sur les réseaux grand public comme Facebook et Twitter, sans oublier Pinterest, le réseau social qui monte.
Faites des recherches par mot-clé pour trouver les discussions en rapport avec votre activité, et répondez aux questions des internautes pour engager la discussion.
Bien maitrisés, les réseaux sociaux sont de formidables outils de prospection ; à vous, en fonction de votre public cible et de votre domaine d’activité, de définir une stratégie efficace et d’intégrer Facebook, Twitter et LinkedIn dans votre gestion client.