Gâteau d'anniversaire Janvier 2014

Par Chrisetj

Ce gâteau se compose de trois disques de biscuit à la cuillère punchés au sirop vanillé (100 grammes d'eau + 120 grammes de sucre chauffés jusqu'à ébullition, puis on ajoute quelques gouttes d'extrait de vanille), de deux bonnes couches de crème pâtissière vanille, légèremement parfumée à l'amande amère, le tout recouvert par de la meringue française colorée au chalumeau. Les décorations sont faites en pâte d'amande, et en chocolat noir 65%.

Pour la recette du biscuit à la cuillère, c'est ICI. Attention, il faut multiplier les proportions par 3 puisqu'il nous faut réaliser pas moins de trois disques.

Pour la recette de la crème pâtissière vanille, c'est ICI, en multipliant les proportions par 4.

Pour la meringue française, la recette est ICI.

Le chocolat a été tempéré de la façon suivante : d'abord montée en température jusqu'à 55°, puis refroidissememnt jusqu'à 28-29°, puis remontée en température jusqu'à 31-32°

J'avais réalisé des petits cônes en papier cuisson, dans lesquels j'ai versé le chocolat tempéré, de manière à pouvoir dessiner des volutes sur du papier cuisson dont la longueur correspondait à un périmètre légèrement inférieur à la circonférence de mon gâteau. Une fois le chocolat un peu figé, j'ai roulé le tout en "couronne" et laissé refrigérer contre la paroi interne d'un cercle à pâtisserie.

Pour les triangles, j'ai coulé une fine couche de chocolat sur du papier cuisson, je l'ai lissé à la spatule coudée, et, une fois le chocolat un peu figé, j'ai découpé des triangles que j'ai réservé au réfrigérateur. J'ai décollé le paier cuisson à la dernière minute.

biscuit cuillerecreme patissiere vanillemeringue françaisedecor chocolatdecor pate d'amande

Paris-Brest version Philippe Conticini Praliné fait Maison Bûche Tout Chocolat Pain blanc maison Crémeux de petits pois

Pseudo :

Email (Obligatoire) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action; Aucun commentaire