Le 30 janvier 2006 paraissait le Toupin en ligne sous la responsabilité de Rosette Goure, successeur du Toupin papier créé par Michelle Polly Bonnet.
Au 30 janvier 2014, le Toupin fête donc ses 8 ans et entre dans sa 9°année.
Nombre total d'articles parus : 4 534
Articles sur Ampus : 3 190
Nombre de commentaires: 3 066
Nombre de catégories : 35
Pour voir l'évolution du nombre de visites : Web-Tech
Pourquoi , en janvier 2006, créer un blog ? Tout d'abord pour me prouver que j'en étais capable. Dans ma carrière professionnelle, Internet n'existait pas encore. Dans les années 90 , un peu avant que je prenne ma retraite , les professeurs de maths et de sciences commençaient à s'initier au maniement des ordinateurs , mais pas les professeurs de français !
Une fois installée à Ampus , je me dis que ce serait bien d'acheter un ordinateur , achat que je fis avec l'excitation des choses nouvelles. Mon fils Nicolas m'expliqua les premiers rudiments.Mais je n'avais pas encore Internet. A quoi peut bien vous servir un ordinateur si vous n'avez pas Internet ? A rien.
Nicolas m'installa Internet et me fournit de très utiles conseils.Je pouvais me "lancer".Mais une période difficile m'en empêcha: mes parents et ma soeur malades ; je dus m'occuper d'eux. Ce n'est que quelques années plus tard que je pus retrouver les possibilités de l'ordinateur.Et le plaisir de la création.
Un article du journal "Le Monde" me donna le déclic : c'était une page concernant les seniors et Internet, notamment la création d'un blog.C'est ce qu'il me fallait faire. Je fis plusieurs essais avec des hébergeurs différents , mais je choisis finalement l'hébergeur du Monde en raison de son environnement intellectuel.
Je ne me demandai pas longtemps ce que je mettrais dans le blog : Il s'appellerait le Toupin puisque je souhaitais qu'il soit le prolongement du Toupin papier auquel j'avais collaboré. Ampus et ses habitants , Ampus et son patrimoine, Ampus ses associations et manifestations , Ampus ma famille et mes amis , Ampus et la politique , bref tout Ampus pouvait entrer dans le Toupin. En plus du nom Toupin ,j'ajoutai "Le village au jour le jour"
Et jour après jour j'ai écrit l'histoire d'Ampus , me disant que peut-être un jour lointain l'Histoire (avec H majuscule) se pencherait sur mes petites chroniques pour dire comment vivaient les Ampusians du début du XXI° siècle...
Mais j'ai surtout écrit par amour du village, de ses habitants et de ses lecteurs , avec lesquels les échanges ont été nombreux et chaleureux.Des lecteurs ampusians , mais aussi des lecteurs de toute la France et même de l'étranger. Quand j'ai eu envie , parfois , d'abandonner , ils m'ont persuadé de continuer.Jusqu'à quand ? Le destin le dira. A mon âge , on ne peut pas "tirer des plans sur la comète"...
Amis lecteurs , je vous dis toute mon amitié : vous m'avez aidée à vieillir en racontant l'histoire de notre village, à me sentir encore utile. Merci.