Les enseignes sont destinées à faire du rebranding

Publié le 28 janvier 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Concevoir une marque ne s’agit pas de faire seulement un logo. Développer une marque consiste à créer une plateforme qui répond à un modèle d’entreprise. La complexité de ce processus se revit dès qu’un renouvellement de l’image de la marque est nécessaire pour la survie de celle-ci dans le marché.

Rebranding est le processus à travers lequel une enseigne actualise ou fait une révision de sa marque, de ses valeurs et de son image. Une enseigne mise sur le rebranding lorsque de nouveaux besoins, internes et/ou externes, apparaissent. Souvent, les marques font un rebranding lors d’une fusion ou d’une identité qui est devenue avec le temps obsolète dans le marché.

Le défi principal dans ce processus est la création ou l’identification du nouveau contexte dans lequel l’entreprise veut être présente et rencontrer sa nouvelle concurrence.

Cependant, beaucoup d’entreprises ignorent leurs histoires et traditions quand il s’agit de communiquer avec son public potentiel. Il est important de communiquer toutes les valeurs de la marque pendant le processus de changement de son identité.

Nous pouvons citer l’exemple de l’enseigne espagnole Bimba y Lola. L’enseigne a décidé de changer la conjonction de coordination «  & » par celle en espagnole « y » et devenir Bimba y Lola.  Ce fut une brillante idée qui embellit de caractère et personnalité l’enseigne afin de rappeler l’origine espagnole de la marque.

Un autre exemple est celui de Beiersdorf,  la compagnie qui fabrique les produits Nivea. Après 35 ans dans le marché, Nivea a présenté une nouvelle image avec un logo beaucoup plus propre et soigné et sans éléments graphiques. Avec ce changement, l’enseigne souhaite faire une connexion de la marque avec sa tradition historique et accentuer l’engagement de Beiersdorfavec le soin et l’hygiène de la peau.

Ne pas respecter le passé de la marque est le pire que peut faire une enseigne pour construire une marque. C’est primordial de comprendre d’où est ce que cette marque vient, savoir vers où se dirige-t-elle, quel est son discours face à son public potentiel, comment sont ses consommateurs et comment se comportent-ils et quel est le story telling qui va connecter la marque avec ces derniers.

Voilà quelques exemples de rebranding,

  

   

D’autres axes important quant au développement de la nouvelle identité de la marque mais que nous développerons sur de futurs billets : la tonalité et la perception globale.

La tonalité de la marque et l’expression visuelle doivent être en mesure d’accentuer et d’apporter unicité à l’idée de la marque.

Quant à l’heure de communiquer le message, tous les éléments qui organisent l’imaginaire de la marque doivent être alignés. Au contraire, la marque perd crédibilité.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?

Source: Modaes